17 projets avec pratiques écoresponsables soutenus sur l’île de Montréal

Date

23 septembre 2022

Sujet

Lauréat·e

Type

Communiqués

17 projets avec pratiques écoresponsables soutenus sur l’île de Montréal

Montréal, le 26 septembre 2022 — Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, sont heureux d’annoncer un soutien de 335 000 $ à 17 organismes dans le cadre du volet Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal. Ce volet vise à soutenir des projets à vocation écoresponsables et impliquant des initiatives de partenariat.

Les organismes qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Théâtre Aux Écuries (théâtre), Casteliers (théâtre), Conteurs à gages (littérature et conte), Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu (littérature et conte) et Fondation AfroMonde (pluridisciplinaire), Groupe Molior (arts numériques), Le Monastère (arts du cirque), Les Compagnons Baroques (théâtre), Les précieuses fissures (théâtre), L’imprimerie, centre d’artistes (arts visuels), LIVART (arts visuels), Marguerite à bicyclette (arts du cirque), Mouvement Climat Montréal (arts du cirque), Nuits d’Afrique (musique), PME-ART (arts multidisciplinaires), Porte Parole (théâtre) et Théâtre du Portage (théâtre).

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’île de Montréal

Le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal est issu d’une entente triennale (2022-2025) entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, pour laquelle un montant de 1 000 000 $ a été investi afin de soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de l’île de Montréal.

− 30 −

Renseignements

Anne Bernard
Conseillère à la recherche et aux contenus
Culture Montréal
recherche@culturemontreal.ca

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca

Hugo Couturier
Directeur des communications et des partenariats
Conseil des arts de Montréal
hugo.couturier@montreal.ca

Descriptions des projets soutenus
  • Théâtre Aux Écuries (théâtre) reçoit 20 000 $ pour un projet visant à soutenir des initiatives du comité Éco-Cools et à offrir des formations en écoresponsabilité et en écoconception aux artistes.
  • Casteliers (théâtre) obtient 15 000 $ pour la consolidation écoresponsable de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) et de Casteliers.
  • Conteurs à gages (littérature et conte) reçoit 20 000 $ pour la création de contes écologiques intitulés Contes et légendes du Nord des possibles, à partir d’un projet participatif citoyen.
  • Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu (littérature et conte) reçoit 7 800 $ pour le projet Métropolis Bleu Vert 2023, visant la réalisation de deux nouvelles initiatives écoresponsables.
  • Fondation AfroMonde (pluridisciplinaire) récolte 16 000 $ pour mener la transition écoresponsable du Festival AfroMonde, tout en favorisant la rencontre des cultures par le biais des arts.
  • Groupe Molior (arts numériques) obtient 25 000 $ pour la réalisation d’ateliers collaboratifs et d’événements publics intitulés L’art et les sciences pour un avenir écoresponsable.
  • Le Monastère (arts du cirque) obtient 9 700 $ pour effectuer la transition écoresponsable de l’organisme et intégrer des pratiques écoresponsables dans ses processus.
  • Les Compagnons Baroques (théâtre) se voient attribuer 8 000 $ pour le projet de recherche sur le dénuement maximal des codes théâtraux, qui aura lieu à Montréal à l’automne 2022.
  • Les précieuses fissures (théâtre) récoltent 15 000 $ pour la conception des décors et des costumes pour la pièce interdisciplinaire Sportriarcat, grâce à l’accompagnement de l’organisme Écoscéno.
  • L’imprimerie, centre d’artistes (arts visuels) se voit attribuer 25 000 $ pour la réalisation d’un chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables en arts imprimés et en photographie.
  • LIVART (arts visuels) reçoit 25 000 $ pour la réalisation d’une exposition collective mettant à l’honneur le principe du surcyclage en arts, en collaboration avec l’organisme La Mine urbaine.
  • Marguerite à bicyclette (arts du cirque) se voit attribuer 28 000 $ pour un projet de recherche entourant la création et l’écoconception du spectacle de cirque extérieur La crinoline aux chapeaux.
  • Mouvement Climat Montréal (arts du cirque) obtient 25 000 $ pour la réalisation d’une tournée locale du spectacle écoresponsable Branché.
  • Nuits d’Afrique (musique) reçoit 20 000 $ pour la mise en œuvre d’objectifs de développement durable, en partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).
  • PME-ART (arts multidisciplinaires) obtient 25 000 $ pour un projet visant à doter l’organisme d’outils pour poursuivre ses collaborations artistiques inclusives, ses productions et ses tournées, tout en réduisant son empreinte carbone.
  • Porte Parole (théâtre) reçoit 25 000 $ pour amorcer une transition écoresponsable à travers la création de la pièce Polytechnique.
  • Théâtre du Portage (théâtre) récolte 25 000 $ pour effectuer un virage écologique, notamment à travers ses créations de Plastique et L’après, pièces de théâtre masqué pour public adolescent.