14 projets en arts autochtones soutenus en 2022-2023

Date

8 mai 2023

Sujets

Arts autochtones / Lauréat·e

Type

Nouvelles

Danse, théâtre, arts visuels et œuvres pluridisciplinaires… Les projets en arts autochtones soutenus sont aussi variés que prometteurs!

Le Conseil est fier de présenter les projets lauréats et de dévoiler un aperçu de leurs initiatives.

Talking Treaties Collective

Ce projet consiste en un atelier se déclinant sur plusieurs jours où des interprètes élaboreront une œuvre théâtrale retraçant la chronologie de l’occupation de l’île s’appuyant sur des récits oraux et historiques autochtones qui sera présentée au Théâtre Centaur au cours de la saison 2023-2024.

Renée Condo

Deux séries d’œuvres de perlage contemporain, intitulées Mntu et Pemitg, ont été conçues et présentées en 2022 dans le cadre d’expositions canadiennes d’envergure, soit la Foire Papier à Montréal en août et Art/TO à Toronto en octobre.

Nicole Jacobs

Ce projet inclut la présentation d’une pièce solo, Alone in the Living Room, lors du festival St-Ambroise Fringe de Montréal en juin 2022 suivie de 16 semaines de recherche-création avec plusieurs collaboratrices et collaborateurs en vue d’allonger la durée de la prestation de 20 à 40 minutes.

Martin Akwiranoron Loft

L’artiste créera et exposera des impressions grand format de photographies argentiques dans le but de représenter la collectivité autochtone montréalaise, d’illustrer sa résilience ainsi que son intégrité culturelle.

Lauren Jiles alias Lou Lou la Duchesse de Rière

Intégrant des pratiques de danse burlesque, contemporaine et traditionnelle, ce projet consiste en la transformation d’un spectacle de danse solo en performance pluridisciplinaire en trois actes mettant en scène plusieurs interprètes autochtones.

Iako’tsi:rareh Amanda Lickers

Artiste émergente en tannage de peau d’orignal, le projet d’Amanda Lickers se décline en plusieurs étapes : une phase de recherche au Canada et aux États-Unis, l’élaboration d’un site web pour son portfolio et la réalisation d’une série de dessins animés pour le collectif Buckskin Babes dans le cadre de leur candidature au festival imagineNATIVE.

Centre d’art daphne

Alliant festins et conférences d’artistes, une série d’événements correspondant aux quatre saisons de l’année intitulée Kaié:ri : le cycle des saisons (du mot « quatre », prononcé « ga-yéh-ri ») sera élaborée dans le cadre de la programmation du Centre d’art daphne.

Buckskin Babes Urban Moose Hide Tanning Collective

Collectif de tannage de peau d’orignal en milieu urbain actif depuis 2021, Buckskin Babes prépare son prochain chantier qui a lieu en mai 2023, où des maîtres du tannage de peau de toute l’Île de la Tortue se sont réunis.

Dayna Danger

Alliant impressions numériques, films et mise en scène, l’œuvre Neglecting traitera du caractère complexe des oppressions colonialistes qui prédominent encore aujourd’hui dans les notions de richesse et de beauté.

Brooke Rice

Issue du Clan Tawis Tawis (Clan de la Bécassine), Brooke Rice réalisera une histoire visuelle et orale de son parcours, instaurant ainsi des rapports de réciprocité avec des gardien·ne·s du savoir de manière à assurer la transmission des connaissances aux générations à venir.

Danse Théâtre A’nó:wara

Intitulé I Dream in Wampum, ce projet de spectacle met en valeur le mouvement du futurisme autochtone et initie une rencontre entre les communautés autochtones et la science-fiction.

Les Productions Ondinnok

Ce projet vise à structurer l’ensemble des archives artistiques des Productions Ondinnok depuis sa création en 1985 sur une plateforme numérique et à mettre en place des outils de communications plus performants.

Les Productions Feux Sacrés

L’écrivaine, dramaturge, sculptrice, conteuse, peintre et illustratrice abénakise-wendate Christine Sioui Wawanoloath nous présentera son univers sous un tout nouveau jour à travers 15 œuvres picturales et une œuvre spatiale qui seront présentées lors d’une exposition virtuelle.

Institut culturel Avataq

Performances de cirque, contes et légendes, chants de gorge, chants traditionnels et musique acoustique… Commissarié par l’artiste asinnajaq, le festival Tillitarniit en partenariat avec l’Institut culturel Avataq mettait en vedette des artistes originaires du Nunavik pendant six soirées au Centre canadien d’architecture qui a eu lieu du 28 juillet au 10 septembre 2022.

Un grand bravo à toutes et à tous!

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 11 mai 2023 pour déposer une candidature aux programme de soutien aux artistes autochtones et aux collectifs et organismes autochtones lancés le 30 mars dernier.