Glossaire
Musique
F
Formes musicales nouvelles ou récentes
Musiques ayant émergé à partir de la seconde moitié du XXe siècle, souvent mais non exclusivement en milieu urbain, de même que fusions entre des musiques issues de cultures ou de contextes différents, ou encore utilisation de la technologie pour créer un nouveau langage musical. On trouve comme exemples le kompa haïtien, la musique actuelle, le rap, le reggae, le zouglou, etc.
M
Musique actuelle
Au Québec, courant expérimental né au début des années 1980 et s’opposant aux musiques populaires commerciales de l’époque ainsi qu’à l’intellectualisme de la musique contemporaine. Il réintroduit dans la musique dite « savante » la fonction de l’improvisation – composition et interprétation –, qui en était jusque-là dissociée.
Cette musique tire donc parti à la fois des techniques utilisées ou développées par la personne qui compose et de la technicité de l’instrumentiste-improvisateur·trice et se situe à la jonction de plusieurs esthétiques.
Musique hybride
Faite d’éléments empruntés à des langages musicaux différents, cette musique se concrétise dans le croisement, la fusion ou la combinaison de deux ou plusieurs styles musicaux qui en forment un nouveau.
Musique urbaine
Caractérisée par les phénomènes musicaux urbains nés de la culture afro-américaine – le rap et le R&B étant les plus connus, cette musique fait appel aux instruments électroniques modernes et à d’autres moyens automatisés de production sonore pour lesquels l’utilisation de la voix – qui dit des textes sur un flow ou sur le son du beatbox – est essentielle.
Dans le contexte montréalais, la musique urbaine inclut les musiques urbaines latino-américaines et caribéennes – comme le reggaeton, la champeta et le dancehall – ainsi que les musiques africaines telles que le zouglou et le ndombolo, entre autres, de même que les productions musicales d’artistes hip-hop en différentes langues.
T
Tradition musicale établie
Musiques – de tradition écrite ou orale – transmises au sein des établissements d’enseignement, de maître à élève et de génération en génération, à l’intérieur d’une communauté ou d’un territoire. Ces musiques sont reconnues par les institutions du domaine.
Il peut s’agir de musiques instrumentales ou chantées, et on en connaît généralement (plus ou moins) l’origine, les instruments caractéristiques, le contexte d’exécution original et l’esthétique musicale, notamment. À titre d’exemples, mentionnons la musique baroque, le flamenco, le jazz, la musique contemporaine, la musique hindoustanie ou la musique mandingue.
Tradition musicale populaire
Musiques associées à des contextes sociaux variés au sein de groupes de population (musiques accompagnant des événements précis ou des rites de passage, musiques liées à la danse, etc.) et généralement transmises par tradition orale, soit sans support textuel ou écrit.
La samba brésilienne, les musiques associées à la santería d’Amérique latine et le chant des griots africains en sont des exemples. Dans le cadre des programmes du Conseil des arts de Montréal, ces musiques doivent faire l’objet d’une appropriation artistique de la part de musiciens et des musiciennes professionnelles.