Emplois et stages
Un milieu de travail stimulant. Un effectif diversifié. Des mesures d’inclusion et d’accessibilité. Et la fierté de travailler au service du milieu artistique montréalais. Voilà ce qu’offre le Conseil des arts de Montréal : un environnement de travail et une culture permettant à chaque personne de se sentir motivée, respectée et valorisée.
Milieu de travail
Le Conseil des arts de Montréal, c’est un milieu de travail stimulant, une équipe diversifiée, des conditions de travail avantageuses, la fierté de travailler au service du milieu artistique montréalais, et ce, dans un environnement permettant à chaque personne de se sentir motivée, respectée et valorisée.
Le succès du Conseil pour assurer la vitalité artistique de Montréal est intimement lié à l’expertise et à l’engagement des individu·e·s qui y travaillent. C’est pourquoi le Conseil vise à créer un milieu enrichissant qui favorise le bien-être, l’épanouissement et le développement professionnel.
Représentativité
Le Conseil s’engage activement à renforcer la diversité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population au sein de ses équipes. Il encourage les personnes qui posent leur candidature à déclarer qu’elles sont membres d’un des groupes désignés : autochtones (Premières Nations – avec ou sans statut –, métis ou inuit), minorités visibles, personnes s/Sourd·e·s et en situation de handicap.
Accessibilité
Le Conseil veille à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à toutes les personnes. Pour accueillir les personnes ayant une limitation fonctionnelle, des mesures d’adaptation peuvent être mises en place à tout moment.
Comptable
Classification : personnel administratif de soutien
Statut du poste : temporaire (remplacement 3 mois)
Mode de travail : hybride, en personne (Édifice Gaston-Miron, Conseil des arts de Montréal, situé au 1210, rue Sherbrooke Est, à Montréal) et/ou en télétravail, selon les besoins.
Durée de l’emploi : poste temporaire
Salaire : selon l’échelle salariale du Conseil en vigueur
Date d’entrée en fonction : dès que possible
Date limite pour postuler : le 23 mai 2025
DESCRIPTION DU POSTE
Le Conseil est à la recherche d’un ou d’une comptable pour assurer le remplacement temporaire durant le congé (d’une durée estimée de 3 mois) de la personne qui occupe ce poste de façon permanente.
PRINCIPALES FONCTIONS
Relevant du directeur de l’administration, des finances et des TI, et en étroite collaboration avec la technicienne comptable, le mandat temporaire consistera notamment à :
- préparer les conciliations bancaires mensuelles
- effecteur les écritures de début d’année à la suite de l’audit au 31 décembre 2024 (payées d’avance, apports reportés, etc.)
- préparer l’état de résultats intérimaire, ainsi que le budget modifié pour l’exercice 2025 en collaboration avec le directeur du service
- effectuer les écritures de régularisation
- préparer la conciliation des subventions à payer
- préparer la déclaration annuelle des organismes de bienfaisance pour l’exercice 2024
- préparer le rapport semestriel du remboursement de la TPS et la TVQ
- en collaboration avec le directeur du service, analyser et faire le suivi sur le rapport de paie transmis par la Ville
- soutenir le directeur du service pour établir des processus comptables mensuels
EXIGENCES DU MANDAT
Scolarité et expérience requises
- Baccalauréat en comptabilité avec 3 ans d’expérience ou diplôme d’études collégiales en technique administrative, option finance ou comptabilité ou AEC en comptabilité et finance avec 6 ans d’années d’expérience
- Minimum 3 à 5 ans d’expérience dans des emplois avec des responsabilités similaires
- Expérience dans un OBNL (atout)
- Expérience dans le milieu culturel (atout)
Connaissances
- Maîtrise de la langue française
- Maîtrise de la suite informatique Office
- Excellente maîtrise du logiciel Excel
- Connaissance des systèmes SIMON, Kronos, Salesforce (atout)
Aptitudes
- Sens de l’organisation, autonomie dans le travail et initiative
- Tact, délicatesse, discrétion et courtoisie dans les relations interpersonnelles
- Capacité de bien communiquer avec les clientèles externes
- Capacité de travailler avec plusieurs professionnel·le·s
- Habileté à gérer des informations confidentielles
POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Merci de faire parvenir votre curriculum vitæ avant le 23 mai 2025 par courriel en prenant soin d’indiquer dans l’objet Comptable à l’adresse suivante : roumaissa@rhum.hr
Le Conseil remercie toutes les personnes qui soumettent leur candidature ; seules celles choisies pour la prochaine étape de sélection seront contactées.