démART-Mtl

Nouvellement arrivé-e à Montréal et issu-e de la diversité culturelle, vous souhaitez (ré)intégrer le milieu culturel? Ce programme vous permet de bonifier votre expérience professionnelle dans un organisme montréalais établi. Une excellente occasion de développer votre carrière et, pour les organismes, d’intégrer du personnel qualifié et formé.

démART-Mtl

Des questions?

Participez à la séance d’information pour le programme démART-Mtl du 8 septembre.

Introduction

À qui s’adresse ce programme?

Aux organismes incorporés à but non lucratif ou aux coopératives d’artistes qui ne versent pas de ristourne.

Aux artistes, aux travailleuses et travailleurs culturels immigrants professionnels issus de la diversité culturelle qui sont soit de nouvelles arrivantes, de nouveaux arrivants ou des immigrant-e-s de première génération.

Quels sont les objectifs?

DémART–Mtl est une mesure d’action positive permettant d’accueillir: artistes, travailleuses et travailleurs culturels immigrants de la diversité culturelle, nouvelles arrivantes, nouveaux arrivants, et de la première génération, au sein d’organismes artistiques établis.

Ce programme offre aux organismes et aux coopératives l’opportunité de collaborer avec ce groupe cible spécifique de la diversité culturelle, souvent déjà expérimenté, dans une relation gagnant-gagnant.

Le projet conjointement conçu avec l’artiste, la travailleuse, le travailleur culturel offre une expérience de travail dans le milieu des arts pour qu’il ou elle développe sa pratique, apprenne à connaître le milieu artistique montréalais et son fonctionnement, et participe activement aux activités de l’organisme d’accueil tout en développant sa carrière professionnelle.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

L’aide comprend la rémunération de l’artiste, la travailleuse ou le travailleur culturel sous forme de cachet de 12 000 $ pour 600 heures (taux horaire de 20 $).

L’organisme recevra un forfait d’accueil de 2 000 $ pour couvrir des dépenses encourues par l’accueil des nouvelles participantes et nouveaux participants.

Quelle est la durée du soutien?

Périodes de stages

Entre le 3 janvier 2023 et le 30 juin 2023 ou entre le 1er juin 2023 et le 30 novembre 2023.

Durée 

L’expérience de travail totalise 600 heures, réalisées en continu ou réparties sur six mois selon un calendrier précis (selon la nature des activités).

Comment s’effectue le jumelage entre les superviseur-e-s, les stagiaires et le milieu de stage?

Les organismes ou coopératives d’artistes sélectionnent des participant-e-s potentiel-le-s avant le dépôt de la demande. Après la sélection, les organismes désignent les superviseur-e-s qui accompagnent les participant-e-s (artistes, travailleuses et travailleurs culturels immigrants) et se chargent du déroulement du programme selon les objectifs de carrière, les compétences et l’expérience professionnelle des participant-e-s. Elles et ils assurent le suivi et procèdent à une évaluation des acquis à la fin de l’expérience de travail.

Admissibilité

Quels sont les mandats admissibles?
  • Recherche
  • Création/production
  • Diffusion spécialisée ou pluridisciplinaire
  • Édition de périodique culturel
  • Réalisation d’événement ou de festival
  • Musée
  • Association, regroupement ou organisme de services
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité ?

Participant-e (artistes, travailleuse et travailleur culturel)

Statut et conditions

  • Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne à la date du dépôt de la demande
  • Être de la diversité culturelle (minorités ethniques ou visibles)
  • Être une personne immigrante, nouvelle arrivante ou de la première génération
  • Être une travailleuse ou un travailleur autonome (pratiquant un art à son propre compte) selon les lois concernant le statut de l’artiste et les conditions d’embauche au Québec
  • Être domicilié-e sur l’île de Montréal

Professionnalisme

Les participant-e-s doivent répondre à la définition de professionnalisme du Conseil (se référer au glossaire pour les détails).

Organismes

Statut et conditions

  • Être une corporation à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif qui ne verse pas de ristourne
  • Avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal
  • Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de membres ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
  • S’être donné essentiellement comme mission la réalisation d’activités de création, production, diffusion dans le domaine des arts ou s’être donné essentiellement comme mandat de regrouper et représenter les artistes et/ou les travailleuses et travailleurs culturels d’une discipline ou du secteur pluridisciplinaire

Professionnalisme

  • Avoir un niveau de compétence reconnue et être en mesure de le démontrer
  • Être dirigé par des personnes qualifiées
  • Avoir une direction artistique stable
  • Présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue
  • Regrouper, représenter ou employer des artistes, des travailleuses ou travailleurs culturels professionnels
Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité?

Les organismes ou coopératives d’artistes sélectionnent les participant-e-s (artiste, travailleuse et travailleur culturel) avant le dépôt de la demande. Et pourront déposer de nouvelles demandes les années suivantes en sélectionnant de nouvelles et de nouveaux participants.

Les organismes ne peuvent déposer qu’une seule demande par année, conçue pour un-e
seul-e artiste ou travailleuse et travailleur culturel immigrant-e-. Les participant-e-s ne doivent pas être sélectionné-e-s par l’organisme par favoritisme en raison d’appartenance à la famille immédiate.

Artiste, travailleuse et travailleur culturel participant: accordée une seule fois, cette expérience de travail est une occasion unique pour une personne immigrante de développer sa carrière dans le milieu artistique montréalais. Deux organismes ou coopératives d’artistes ne peuvent pas déposer à la même date des demandes qui proposent la ou le même artiste ou travailleuse et travailleur culturel.

Quels sont les projets admissibles?

Deux types d’expérience de travail rémunérée :

Volet 1. Artistique

Les organismes accueillent des artistes professionnel-le-s en les impliquant dans la réalisation d’activités artistiques. Ils offrent à ces artistes (musicien-ne, éclairagiste, interprètes, directrice ou directeur artistique, etc.) l’occasion de pratiquer leur art au sein de compagnies établies.

Volet 2. Administratif

Les organismes accueillent des travailleuses et travailleurs culturels qui apportent leur assistance aux différentes directions: générale ou administrative, communications, production, développement de marché, etc. Les participant-e-s pourront également être chargé-e-s de projet et développer de nouveaux champs d’activités sous la direction d’une superviseure ou d’un superviseur.

Quelle est la période de réalisation du projet?

Durée du soutien : entre le 3 janvier 2023 et le 30 juin 2023 ou entre le 1er juin 2023 et le 30 novembre 2023.

L’expérience de travail totalise 600 heures réalisées, selon la nature des activités, en continuité ou réparties sur six mois selon un calendrier précis.

Combien de demandes seront-elles acceptées?

Environ une vingtaine de demandes sont acceptées par le Conseil.

Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?

Clientèle inadmissible

  • Organisme qui ne répond pas aux conditions générales d’admissibilité
  • Artiste, travailleuse et travailleur culturel-le immigrant-e individuel-le qui propose un projet 
  • Collectif d’artistes qui voudraient accueillir un-e candidat-e
  • Périodique culturel qui réalise moins de trois numéros par année, distribués gratuitement ou disponibles exclusivement sur support électronique
  • Organisme public, parapublic mandataire des gouvernements et des corporations municipales
  • Bibliothèque
  • Organisme voué à l’enseignement, à l’éducation et à la formation professionnelle

Projet

  • Demande pour des activités déjà produites ou en cours de réalisation
  • Expérience de travail offerte à un artiste, à une travailleuse ou un travailleur culturel ayant déjà collaboré sur plus d’un projet avec l’organisme, qu’elle/il ait été rémunéré-e ou non

Secteur d’activité

  • Organisme œuvrant exclusivement en variété et en humour

Demande

  • Demande incomplète
  • Demande reçue après la date limite de dépôt

Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Accessibilité

Est-il possible pour certains groupes de populations précis de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?

Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ce désavantage.                              

Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.

Pour un-e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet, il est également possible de déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à un maximum de trois mois après la date d’émission des réponses liées au projet soutenu, sous réserve que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.

Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :

  • Volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
  • Volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
  • Volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil

Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.

Demande

Puis-je déposer plus d’une demande par année?

Un organisme ou une coopérative d’artistes ne peut déposer qu’une seule demande par année.

Qui doit déposer la demande?

La personne responsable de l’organisme ou de la coopérative d’artistes (administration, direction)

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans la demande?

Les organismes et coopératives d’artistes doivent choisir les participant-e-s avant de déposer une demande et doivent avoir défini avec la personne le mandat qui lui sera confié.

À préciser :

  • participant-e : brève description des compétences de la candidate ou du candidat, et de ses expériences professionnelles à Montréal. Joindre leur CV de même qu’une lettre de la candidate ou du candidat précisant les motifs pour lesquels elle ou il souhaite collaborer avec l’organisme choisi
  • description de l’expérience de travail : volet choisi, activités prévues, description des tâches et contexte de réalisation
  • objectifs et résultats attendus : objectifs visés, retombées attendues pour la ou le  participant-e, retombées prévues pour l’organisme
  • calendrier des activités : étapes de travail et échéancier établi
  • budget : dépenses associées à la réalisation du projet

Comment déposer sa demande?

Veuillez vous rendre sur le portail ORORA et suivez les directives pour remplir votre demande d’aide financière.

Évaluation

Comment sont évaluées les demandes?

Grâce au travail des pairs, membres des comités d’évaluation, le Conseil évalue toutes les demandes au mérite et accorde des subventions dans les limites des fonds à sa disposition.

Toutefois, les expériences de travail offertes aux nouvelles arrivantes ou nouveaux arrivants par des organismes dont le mandat n’est pas principalement un mandat de soutien à la diversité culturelle seront jugés prioritaires.

Procédure en trois étapes

  • Réception et vérification de l’admissibilité de la demande par la responsable du programme, sous l’autorité de sa direction
  • Évaluation et recommandation par le comité d’évaluation (pairs)
  • Décision finale en assemblée et attribution de la subvention par les membres du conseil d’administration
Quels sont les critères d’évaluation?

Le comité d’évaluation tient compte des objectifs du programme et des critères d’évaluation suivants :

  • qualité et faisabilité du projet au niveau de l’enrichissement professionnel
  • capacité de gestion et d’accueil de l’organisme (qualification professionnelle des personnes-ressources associées au projet, ouverture à la diversité et bénéfice pour l’organisme)
  • impact sur l’intégration des participant-e-s dans le milieu artistique montréalais
Quel est le délai de réponse?

Les réponses seront communiquées au plus tard au début du mois de décembre 2022.

Comment serai-je mis au courant de la décision?

La personne représentant l’organisme ou la coopérative d’artistes sera invitée par courriel à prendre connaissance des résultats sur le portail ORORA. Aucune décision ne sera transmise par téléphone.

Puis-je faire appel de la décision?

Les décisions du Conseil sont finales et sans appel. Le personnel du Conseil se tient cependant à votre disposition pour toute question relative aux décisions prises.

Les clientèles s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.

Modalité de paiement

Comment la rémunération de l’artiste, travailleuse ou travailleur culturel participant au programme sera-t-elle versée?

Le montant de la subvention pour la rémunération de l’artiste, travailleuse ou travailleur culturel sera versé sur présentation, au début de chaque mois, d’une demande de remboursement couvrant les cachets versés durant le mois précédent.

Forfait d’accueil pour l’organisme

L’organisme recevra, au début du stage, un montant forfaitaire de 2 000 $ pour l’aider à payer certaines dépenses encourues par l’accueil de la candidate ou du candidat, dépenses pouvant varier selon la nature de l’expérience de travail prévue.

Ce montant forfaitaire ne peut couvrir des dépenses inscrites au budget de fonctionnement de l’organisme ni les frais couverts par un autre programme de subventions. Il peut néanmoins être utilisé pour la bonification du nombre d’heures ou du taux horaire.

Obligations

Engagements

Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’organisme, la coopérative et la ou le  stagiaire un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.

Réalisation de l’objet de la demande

Ces collaborations artistiques et administratives valorisantes résulteront en des expériences de travail pertinentes et transférables. Les organismes devront encadrer les candidat-e-s, voir au bon développement de leur apprentissage et mesurer les acquis.

Ils s’engagent à :

  • assister à une rencontre préparatoire qui aura lieu le lundi 12 décembre 2022
  • assurer l’expérience de travail  telle que prévue
  • aviser la gestionnaire du programme s’ils modifient de façon substantielle la nature de l’expérience, ou l’interrompent; ils pourraient devoir rembourser le forfait d’accueil au prorata des heures de stage réalisées
  • fournir un environnement propice à l’expérience professionnelle prévue, selon la nature des activités (lieu de travail adéquat, incluant le matériel informatique et de bureau, espaces de répétition, ateliers, etc.)
  • contribuer, si possible, à l’augmentation du cachet versé
  • nommer une ou plusieurs superviseur-e-s aptes à fixer les objectifs et le déroulement de la période de travail, à en assurer le suivi et l’évaluation des acquis

Conformité

L’organisme ou la coopérative d’artistes doit se conformer, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’utilisation de la subvention.

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.

Témoignage

« Je félicite le Conseil des Arts de Montréal d’avoir créé le programme démART-Mtl. Il permet d’aider les personnes immigrées à s’intégrer à la vie culturelle et artistique de Montréal. Il donne aussi la possibilité à la ville de s’enrichir de diversités et d’énergies extérieures. Moi-même issu de l’immigration, je suis particulièrement sensible à cette formidable initiative. Arrivé très jeune à Montréal avec mes parents sous le statut de réfugié, j’ai vu ces derniers repartir de zéro dans un nouveau pays. C’est un chemin qui demande beaucoup de courage et de détermination et j’admire les personnes qui ont la force de le faire. Grâce à démART-Mtl, nous avons eu le grand honneur de recevoir dans l’équipe de MAPP MTL, Ana Alice de Morais. Elle s’est rapidement intégrée à notre famille et a pu apporter une précieuse contribution tout au long de son stage de 6 mois. Ana a joué un rôle important au sein de l’entreprise, c’est pourquoi nous lui avons offert. »

– Thien Vu Dang, directeur général, Festival international de projection illusionniste de Montréal (MAPP_MTL)

Besoin de plus de renseignements?
Mariza Rosales Argonza 3
Mariza Rosales Argonza
Chargée de projets - diversité culturelle dans les arts (par intérim)

514 280-3583

mariza.rosalesargonza@montreal.ca
Iulia-Anamaria Salagor
Iulia-Anamaria Salagor
Chargée de projets - diversité culturelle dans les arts (en congé)

514 280-3583

iulia-anamaria.salagor@montreal.ca