Un soutien financier pour 24 projets artistiques avec pratiques écoresponsables à Montréal

Date

18 juillet 2025

Sujet

Lauréat·e

Type

Communiqués

Montréal, le 18  juillet 2025Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM) sont heureux d’annoncer un soutien de 535 000 $ à 24 organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal visant à soutenir des projets de production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables et/ou des démarches de mutualisation. 

Description des projets soutenus
  • Ample Man Danse obtient 27 000 $ pour réaliser une résidence de cocréation citoyenne in situ de cinq semaines en partenariat avec la TOHU, autour d’Avatarium, un projet chorégraphique nomade explorant les transformations du territoire naturel et l’écocitoyenneté. 
  • Audiotopie Coop récolte 20 000 $ pour réaliser Compo-stable, une série de trois œuvres immersives et installatives, cocréées avec Audiotopie et Recyborg. 
  • Cinéma Public reçoit 23 000 $ pour le développement d’un plan d’écoresponsabilité, l’adaptation du lieu de diffusion et la création d’une programmation visant la sensibilisation du public aux enjeux écologiques. 
  • Circa Art Actuel reçoit 29 000 $ pour développer un modèle organisationnel mutualisé visant à préserver la richesse des centres d’artistes, tout en créant des leviers d’action collective. 
  • Coop Coup d’Griffe obtient 23 000 $ pour intégrer les encres naturelles à son processus créatif, sensibiliser les artistes et le grand public à leur usage, et concevoir une œuvre collaborative à faible impact environnemental. 
  • Danse Danse récolte 15 000 $ pour adopter de meilleures pratiques écoresponsables, réduire ses impacts environnementaux et conscientiser le public face à cet enjeu dans le cadre du JOAT Festival international de street dance. 
  • Eastern Bloc reçoit 25 000 $ pour mettre en place un processus de mutualisation des espaces, des ressources et des expertises avec Studio SIT, en vue de favoriser un soutien innovant aux artistes, une gestion plus écoresponsable et une administration durable des ressources publiques. 
  • Écoscéno reçoit 26 000 $ pour déployer la troisième phase du projet de mutualisation des théâtres montréalais, incluant un accompagnement à la saisie de données, des ateliers de concertation et des formations, afin de favoriser une gestion écoresponsable, collaborative et économiquement durable. 
  • En Piste obtient 6 000 $ pour collaborer avec Les Voyagements à la mutualisation d’une ressource spécialisée en vue de codévelopper leurs politiques et plans d’action en développement durable. 
  • Ensemble Caprice reçoit 25 000 $ pour présenter 60 œuvres musicales inspirées des arbres du parc Mahatma Gandhi, dans un projet alliant écologie et diversité culturelle. 
  • Infinithéâtre récolte 24 000 $ pour explorer et adopter des meilleures pratiques en matière de conception écoresponsable dans le cadre de son spectacle Whalefall, en plus de créer et diffuser du matériel de sensibilisation partageant les apprentissages issus de ce processus. 
  • La danse sur les routes du Québec reçoit 9 000 $ pour mettre en place une politique écoresponsable couvrant toutes ses activités, avec l’aide du CQEER. 
  • Les Compagnons Baroques récoltent 25 000 $ pour mettre en œuvre le Cabaret des pas de côté, un spectacle festif réunissant artistes et environnementalistes autour des récits citoyens de transition sociale et écologique, au théâtre Aux Écuries.  
  • Marguerite à Bicyclette obtient 22 000 $ pour finaliser la création du solo de clown poétique Pas si seul, en partenariat avec La Compagnie des autres, afin de préparer une diffusion écoresponsable au Québec tout en favorisant la mutualisation des ressources. 
  • MOMENTA récolte 25 000 $ afin de s’associer au Festival international du Film sur l’art (FIFA) et au Festival TransAmériques (FTA) pour un projet de mutualisation des ressources humaines et financières, avec l’accompagnement d’un consultant.  
  • Oktoécho obtient 28 000 $ pour présenter une série de cinq concerts-conférences réunissant spécialistes scientifiques et artistes autour des enjeux environnementaux. 
  • Pétrus reçoit 25 000 $ pour développer, en partenariat avec Sibyllines et Création dans la Chambre, un modèle pérenne de mutualisation des ressources à la Cité-des-Hospitalières, favorisant l’écoresponsabilité, la collaboration et l’ouverture à la communauté. 
  • SBC galerie d’art contemporain obtient 23 000 $ pour développer un projet de mutualisation philanthropique au Pôle 4001 Berri, favorisant des actions partagées et une collaboration renforcée afin d’accroître l’impact social et financier local. 
  • SAT reçoit 20 000 $ pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés aux arts numériques, à travers l’exposition d’une œuvre d’Alice Jarry portant sur la consommation énergétique du bâtiment qui l’accueille, en collaboration avec MUTEK. 
  • Aux Écuries récolte 25 000 $ pour développer deux projets alliant écoresponsabilité et mutualisation, soit le réseau des résidences vagabondes et l’accompagnement communautaire au déploiement d’outils de mesure écoresponsables. 
  • Théâtre de l’Oeil obtient 13 000 $ pour mutualiser les ressources de quatre compagnies de théâtre de marionnettes afin d’élaborer une politique de développement durable ainsi que des plans d’action adaptés, en collaboration avec une firme spécialisée en écoresponsabilité. 
  • Théâtre Déchaînés reçoit 27 000 $ pour mettre en place deux projets de mutualisation de ressources qui allient les notions d’écoresponsabilité et d’accessibilité. 
  • Théâtre Denise-Pelletier obtient 25 000 $ pour mettre en œuvre, sur une saison, un parcours d’apprentissage en écoconception dans le cadre d’un projet pilote. 
  • Vías Arts et Durabilité reçoit 25 000 $ pour adopter une politique écoresponsable, tout en poursuivant la recherche artistique et scientifique menée pour sa première œuvre d’art régénératif et de danse contemporaine, Portals. 
Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, et de leur adéquation aux objectifs du programme. 

Citations des partenaires

« Le milieu artistique joue un rôle clé dans la transition écologique par sa créativité et son engagement. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier d’appuyer 24 organismes qui intègrent des pratiques de développement durable à leurs projets. Ce soutien contribuera à des retombées concrètes et positives, tant pour le public montréalais que pour l’ensemble du secteur artistique. » 

— Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec 

« En intégrant des pratiques responsables à leurs démarches — qu’il s’agisse de mutualiser des ressources, de repenser les modes de production ou de sensibiliser autrement à travers l’art — ces artistes et organismes démontrent qu’il est possible de créer en cohérence avec les réalités sociales et écologiques d’aujourd’hui. En faisant émerger de tels récits, elles et ils nous rappellent le pouvoir transformateur de l’art dans notre société. Le Conseil des arts de Montréal est fier de valoriser ces élans inspirants et félicite chaleureusement les voix visionnaires qui les insufflent! » 

— Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal 

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’île de Montréal

Le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal est issu d’une entente triennale (2025-2028) entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour laquelle un montant de 1 475 000 $ a été investi afin de soutenir des projets écoresponsables et /ou des démarches de mutualisation. 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. 

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.  

 

− 30 – 

 

Marie-Julie Théoret
Cheffe des communications et de la promotion
Conseil des arts de Montréal
marie-julie.theoret@montreal.ca 

Sabrina Herren
Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca