Trois récipiendaires pour les Bourses MIA 2021

Date

8 décembre 2021

Sujets

Lauréat-e / Prix

Type

Nouvelles

C’est avec enthousiasme que les Mécènes investi·e·s pour les arts (MIA), la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et le Conseil des arts de Montréal dévoilent les lauréat·e·s des bourses MIA 2021. Visant à développer des actions philanthropiques qui font rayonner la créativité montréalaise, ces bourses sont remises à des artistes, des collectifs d’artistes ou des organismes artistiques de la relève1 pour la réalisation d’une œuvre artistique dont la création et la production auront des retombées sur leur milieu, leur public ou sur leur parcours.

Voici les projets retenus :

Claire Renaud recevra une bourse de 3 000 $ pour le projet Sportriarcat

Sportriarcat est un projet alliant théâtre et danse qui s’interroge sur la culture du viol et les rapports de domination que notre société entretient en explorant le monde du sport-spectacle comme terrain de recherche. Cette création prend la forme d’une écriture de plateau en étroite collaboration avec les conceptrices et les interprètes. L’équipe, 100 % féminine, travaille dans une dynamique de slow production où une grande attention est portée au dialogue de l’interprétation à la conception scénographique. Au-delà du texte, la collision des matériaux textuels, sonores, vidéo, performatifs et chorégraphiques permet aux artistes d’exprimer toute la complexité de cet enjeu social et de nourrir une réflexion nuancée.

Hamie Robitaille recevra une bourse de 4 000 $ pour BEATS

Jumelant danse contemporaine, projections visuelles et création sonore, BEATS est à la fois un spectacle et un collectif. Mené de front par trois cocréatrices de la relève artistique montréalaise, soit Hamie Robitaille, Stefania Skoryna et Yuki Berthiaume, le projet met de l’avant l’utilisation de technologies interactives comme moteur de dialogue. Ainsi, à l’aide d’un stéthoscope et d’un bâton connectés, les battements du coeur deviennent matière sonore, le mouvement dansé sur scène avec le bâton a une incidence sur  les visuels, et ces paramètres influencent ensuite le processus à nouveau, et ainsi de suite dans une boucle créative exploratoire des limites de chacune des disciplines.

La Troupe Imagicario recevra une bourse de 3 500 $ pour Les triplets de Nullpa

Destiné aux espaces publics en tous genres, le spectacle Les Triplets de Nullpa met en scène trois marionnettes de 4,2 m sur échasses. Plus qu’une représentation passive, Les Triplets de Nullpa investissent divers lieux, éveillent l’imaginaire collectif et tissent des liens spontanés avec le public. Avant tout une rencontre insolite avec des personnages improbables, ce spectacle de type déambulatoire invite les spectateurs et spectatrices à reconsidérer les limites du possible et la frontière entre la fiction et la réalité. Par sa nature non-verbale, il s’agit d’une œuvre accessible à des publics de différentes cultures, langues, âges et milieux sociaux-économiques.

Un immense bravo aux récipiendaires et au plaisir de voir ces beaux projets se déployer!

En savoir plus sur le programme

1 Individus de 40 ans ou moins ou organismes incorporés depuis sept ans ou moins.