Résidences scolaires : cinq créatrices à l’œuvre auprès des enfants

Date

13 décembre 2022

Sujets

Lauréat·e / Rayonnement

Type

Nouvelles

Niti Marcelle Mueth - Crédit : Gaelle Leroyer

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous et Communication-Jeunesse sont heureux d’annoncer que Lou Beauchesne, Lula Carballo, Émilie Leduc, Niti Marcelle Mueth et Amélie Stardust sont les lauréates des résidences dans cinq écoles montréalaises.

Les cinq créatrices auront l’occasion de vivre avec des dizaines de jeunes du primaire une expérience unique en littérature pour la jeunesse. Chacune de ces résidences est assortie d’une bourse de 10 000 $ ; le CAM et le MÉESR participant chacun à la hauteur de 5 000 $.

Voici les projets de médiation qu’elles proposeront aux élèves :

  • Lou Beauchesne entamera une résidence à l’école Gabrielle-Roy (CSSPI). Chaque élève participant au projet sera initié à la fabrication d’un livre de type accordéon qui explorera le principe de la personnification. Les jeunes devront ainsi créer un O.V.I. (objet vivant identifié), c’est-à-dire un personnage conçu à partir d’un objet jeté (par exemple : bouteille vide, chaussette trouée, vieille brosse à dents, etc.).
  • À l’école Saint-Grégoire-le-Grand (CSSDM), Lula Carballo invitera les jeunes de 3e et 4e année à réaliser l’écriture d’un fragment poétique alliant dessin et collage. Ces ateliers d’initiation à la poésie permettra à l’autrice d’initier également les jeunes au Zine (livre-objet fait à la main, intégrant le texte poétique et les différentes formes d’art).
  • La résidence confiée à Émilie Leduc se tiendra quant à elle à l’école Martin-Bélanger (CSSMB), où l’autrice déploiera le projet « Le Musée des bizarres de Montréal » au cours duquel les jeunes apprendront à gérer un projet en créant non seulement des personnages, mais en inventant également pour ces derniers un passé et une histoire riche. Ces personnages seront ensuite présentés sous forme de portraits comme ceux que l’on voit dans les musées.
  • Niti Marcelle Mueth, quant à elle, a pour objectif d’inspirer l’expression personnelle et d’encourager l’engagement social. Les élèves du 3e cycle seront appelés tout au long des ateliers à développer leurs aptitudes de créativité, d’écriture et d’illustration afin d’ultimement créer une mini BD dans laquelle ils auront à exprimer un message positif à travers un impact visuel.
  • Finalement, à l’école Philippe-Morin (CSSMB)Amélie Stardust se penchera sur la forme du journal intime fictif. Les élèves seront emmenés à explorer divers processus de création de personnage à l’aide d’un journal intime et de diverses mises en situation. L’accent sera mis sur les émotions et les relations, dans une optique d’introduction à l’introspection par le biais de la fiction.

Ces résidences se dérouleront de février à avril 2023. Ce projet unique au Québec est l’occasion d’échanges privilégiés entre des créateurs et créatrices jeunesse et les jeunes où ces derniers peuvent s’initier à la création littéraire tout en développant un lien privilégié avec les créatrices sélectionnées. Du côté des créatrices, leurs projets de médiations viendront enrichir leur travail sur leur projet personnel de création, projet original mis de l’avant spécifiquement dans le cadre de ces résidences.