Le Conseil des arts de Montréal est ravi d’annoncer que les lauréat·e·s de la deuxième édition des programmes de soutien aux arts autochtones ont été sélectionné·e·s. En effet, huit artistes, collectifs et organismes autochtones obtiendront une bourse pouvant atteindre 15 000 $ afin de réaliser leur projet artistique.
En misant sur la valorisation de la pluralité des pratiques qui s’incarnent entre autres dans la création, la production et la diffusion d’œuvres, le Conseil tient à soutenir la vitalité des arts autochtones que cette cohorte vient assurément enrichir.
Voici les projets retenus :
- Sylvia Cloutier, avec l’aide de la marionnettiste Clea Mineker, poursuivra sa recherche et le développement de sa future création HUSH, une œuvre qui explore les effets dévastateurs de la colonisation, des traumatismes intergénérationnels et du suicide au sein des communautés Inuit du Nunavik.
- Renée Condo réalisera sa première exposition solo intitulée Pemitgl – Heart Knowledge (Le savoir du cœur). C’est en mettant de l’avant les relations tissées à travers le perlage que l’artiste explorera l’esprit en tant qu’énergie, en tant que flux (Pemi), tout en centrant la connaissance du cœur, une connaissance intuitive fondée sur la loi fondamentale L’nuk (Mi’kmaq) de la relation à travers l’Amour Empathique.
- Dayna Danger produira deux nouvelles œuvres pour Kinship Masks, une série continue d’œuvres par et pour les communautés autochtones, mettant à l’honneur la confection de masques fétichistes perlés individualisés et des portraits photographiques, réalisés en collaboration avec les porteurs. Ce projet mettra en images concrètes les questions de genres et d’identités par les communautés marginalisées et stéréotypées par l’oppression patriarcale et coloniale.
- L’artiste multidisciplinaire et chorégraphe Lara Kramer créera et présentera une performance intitulée Blankets, Herds and Ghosts mettant en scène une série de couvertures recouvertes de jingles, et contextualisant dans l’histoire avec l’apport d’un gardien des savoirs Anishinaabe, la relation et la symbolique multidimensionnelle entre la couverture de traite et la robe à clochettes. L’exploration du son des couvertures et des clochettes permettra d’étendre davantage les voix, les rêves, les visions et les histoires.
- Via les Productions AUEN, l’artiste Soleil Launière produira, conceptualisera et interprètera son solo AKUTEU qui pose un regard sur l’enfance d’une jeune femme innue et québécoise élevée au sein de sa communauté.
- Les Productions Onishka inviteront le public à suivre le parcours sonore et immersif Marguerite dans le Vieux-Montréal, qui l’amènera sur les traces de Marguerite Duplessis, première personne autochtone ayant lutté juridiquement pour sa liberté en 1740 en Nouvelle-France.
- Emilio Wawatie composera une suite musicale en sept mouvements pour guitare classique inspirée par les sept enseignements Algonquin-Anishinaabe des Grands-pères. À travers cette composition, l’artiste visera à incorporer une combinaison d’éléments musicaux autochtones et occidentaux explorant les différentes techniques, couleurs et timbres de la guitare classique.
- Avec ce projet en trois parties intitulé Baashkaapi | Making | Laughing, l’artiste Nico Williams produira une série de podcasts axée sur le thème du sens de l’humour et des moments de bien-être, tout en explorant les nombreuses pratiques des artistes autochtones à Tiohtià:ke (Montréal) et des environs ainsi que leurs conseils pour aborder les sujets difficiles au sein de leur communauté à travers le rire comme médecine. En utilisant une formule décontractée, ces podcasts offriront un aperçu des coulisses de création, du langage et du partage d’histoires.
Bon succès à toutes et à tous dans ces initiatives créatrices aussi variées que prometteuses!