Montréal, le 16 septembre 2025 – Vie des arts et Le Conseil des arts de Montréal sont heureux d’annoncer les trois finalistes du Prix Polygone. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière des pratiques artistiques peu représentées, au potentiel d’enrichir les repères autant esthétiques que sociaux. Sur plus d’une cinquantaine de candidatures, l’attention du jury (composé cette année de My-Van Dam, Eric Giroux, Jean-Michel Quirion, Dominique Sirois-Rouleau) s’est penchée sur les profils de trois artistes pour les visions singulières qu’iels portent sur le monde, ainsi que leur apport à la collectivité montréalaise et québécoise. Félicitations aux trois finalistes!

Andes A. Beaulé
Andes A. Beaulé est artiste visuelle, auteur, ami·e, chercheur, amoureuxse, enseignante, passionné·e du vivant et travailleur culturel habitant à Tiohtià:ke (Montréal, QC). La fluidité entre le travail et la vie, le féminin et le masculin ou encore le doux et le radical ne sont pas binaires, mais plutôt des traces de complexités et de beautés quant à tout ce qui vibre.

Yen-Chao Lin
Yen-Chao Lin 林延昭 est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et basée à Montréal. Ayant grandi dans une famille multiconfessionnelle, où elle assistait à la messe du dimanche, aux cérémonies bouddhistes, aux séances de guérison énergétique et aux conférences Nouvel Âge aux côtés de sa mère, elle s’intéresse à la spiritualité, aux arts divinatoires, à la radiesthésie, aux sciences occultes, à l’alchimie et aux forces invisibles – tout ce qui peut être perçu sans nécessairement être vu.

Marion Schneider
Marion Schneider est un·e artiste numérique non binaire, diplômée de la maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l‘UQAM (Montréal) et en Design numérique à l’École nationale supérieure Olivier de Serres (Paris). Ses recherches artistiques se concentrent sur le potentiel poétique et engagé des outils technologiques. Sa pratique se positionne dans l’espace déviant créé entre les pratiques artistiques queer, de l’art écologique et de l’art numérique.
Remise de prix
La remise de prix se tiendra le jeudi 2 octobre dès 17h à la Fonderie Darling, dans le cadre des rencontres professionnelles de la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain : Éloges de l’image manquante. L’événement débutera par un cocktail de bienvenue, dans une atmosphère conviviale favorisant les échanges.
L’artiste lauréat.e sera dévoilé·e durant la soirée de remise du prix et bénéficiera d’une bourse de 10 000$ et fera l’objet d’un article publié dans le prochain numéro de la revue Vie des arts.
À propos du prix Polygone
L’agencement des angles qui composent le polygone, les bases qui lui tiennent lieu d’assises, tout comme ses manières de se déployer, sont d’une infinie diversité. Un prix a été créé à son image afin de soutenir la multiplicité des provenances et des modes d’être et de faire de la création.
Créé en 2024 à l’initiative du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec la revue Vie des arts, ce prix s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes en arts visuels ayant une pratique professionnelle favorisant des pistes de connaissances plurielles, et qui font preuve d’originalité et d’une grande cohérence dans leurs intentions. Les artistes et les collectifs ciblés peuvent être à toute étape de leur carrière, avoir des démarches dont la qualité artistique mérite d’être soulignée et davantage reconnue. Leur travail a été peu ou pas représenté dans le circuit professionnel des arts visuels montréalais. Qu’il s’agisse d’artistes autodidactes ou au parcours atypique, ils ou elles doivent avoir obtenu une certaine forme de reconnaissance de leurs pairs. Le prix Polygone vise aussi à promouvoir et à mettre en valeur de manière élargie la pratique des finalistes et du lauréat ou de la lauréate, tout en apportant un soutien tangible à leur carrière.
Le prix Polygone 2025 en est à sa deuxième édition. L’appel à candidatures de la troisième édition sera lancé au printemps 2026. Plus de détails à venir.