Prix en arts numériques : dévoilement des finalistes

Date

27 avril 2022

Sujets

Lauréat·e / Prix

Type

Nouvelles

C’est avec enthousiasme et fébrilité que le Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec les Prix Numix et XN Québec, dévoile les trois finalistes du Prix en arts numériques. Cette reconnaissance s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ offerte par le Conseil qui sera remise au récipiendaire.

Le Prix en arts numériques a pour objectif de récompenser l’excellence en créativité numérique. Elle vise à reconnaître la signature artistique unique des créatrices et créateurs indépendant·e·s. Les projets sélectionnés doivent être des œuvres d’art originales, témoignant d’une démarche artistique et de l’utilisation d’une ou de plusieurs technologies.

Les projets retenus sont :

BLUFF
Produit par les Productions Quitte ou Double et le Petit Théâtre du Vieux Noranda

Dans cette pièce de théâtre en téléprésence, trois interprètes se trouvent dans trois villes différentes, réuni·e·s par un dispositif de téléprésence. Elles et ils se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour des questions de l’authenticité, du mensonge et de l’imaginaire. À travers la caméra, elles et ils cherchent à démontrer leur honnêteté et leur intégrité. Mais peut-on être « vrai·e » tout en contrôlant son image à l’écran? Comment ne pas succomber à la tentation de transformer la réalité?

BLUFF se déroule dans trois espaces géographiquement distants, mais temporellement simultanés. Les lieux investis sont interdépendants, mais portés par une même trame narrative. Les images captées dans l’un et projetées immédiatement dans les autres rendent ce lien palpable. Un dispositif technique permet la rencontre entre les trois protagonistes et entre les trois publics.

Composition
Produit par le studio AATOAA (Vincent Morisset et Caroline Robert)

Composition est une partition qui s’est écrite sur la page blanche d’une résidence exploratoire avec le Studio PHI. Après des mois de recherche et d’expérimentation, l’objet prendra finalement la forme de cubes en bois. Ces cubes sont l’essence de l’œuvre, ce sont à travers eux que le public entre en contact avec celle-ci, c’est en les manipulant qu’il y plonge.

L’œuvre devient ce que l’on imagine. À travers la loupe du son, elle évoque un instrument de musique, un logiciel de beatmaking ou une partition musicale. À travers la loupe scénographique, on peut y voir un théâtre d’objets, une maquette ou un castelet. C’est également un film d’animation et une œuvre sculpturale et chorégraphique – les mains qui manipulent les cubes dansant une sorte de ballet avec l’œuvre qui prend vie.

Résonances atemporelles
Produit par Patrick Dionne et Miki Gingras

Résonances atemporelles, c’est une immersion dans les archives de vieilles cartes postales et de séquences de films vernaculaires écrites et prises par des vacanciers dans la péninsule gaspésienne. Après avoir sollicité la participation de la population de Carleton-sur-Mer relativement à la transmission orale d’histoires ayant contribué à la construction de l’identité de la municipalité, les créatrices et créateurs ont été inspirés par leurs rencontres. 

Patrick Dionne et Miki Gingras ont immortalisé visuellement la mémoire de cette collectivité en créant un immense photomontage composé d’images d’archives et d’albums familiaux. Afin de permettre une plus grande diffusion de la richesse des contenus historiques découverts dans les secrets des albums de famille, les artistes ont réalisé une version numérique de l’œuvre où des animations et des contenus complémentaires sont accessibles via téléphone intelligent.

Félicitations aux finalistes pour leurs nominations et merci de nous offrir ces œuvres éclatées!