Passerelle: cinq nouveaux ponts jetés entre les arts vivant et le monde de l’hôtellerie

Date

21 juillet 2021

Sujets

Rayonnement / Lauréat·e

Type

Nouvelles

La nouvelle initiative inédite du Conseil, Passerelle, jumellera cinq collectifs ou compagnies artistiques à cinq hôtels montréalais afin d’offrir des représentations de septembre à décembre 2021. Ce programme-pilote permettra aux artistes d’explorer les possibilités qu’offrent des lieux de diffusion non traditionnels et d’être en contact avec de nouveaux auditoires, comme les clientèles touristiques et le personnel des hôtels. Dans une approche rafraîchissante, cette première édition enchantera les espaces avec les arts du cirque et les arts de rue.

Réalisé en partenariat avec l’Association des hôtels du Grand Montréal et les cinq hôtels participants, le CAM attribue un montant de 146 310 $ à cinq collectifs ou organismes artistiques.

Voici les cinq projets retenus:

Les Belles Bêtes performeront à l’Hôtel Bonaventure, reconnu entre autres pour ses jardins et sa piscine, en proposant Intensément bleu, l’histoire d’un personnage qui jette un regard neuf sur le monde alors qu’un déluge menace d’engloutir la ville.

L’Hôtel 10, complice de l’art et de la culture, s’associe à Toxique Trottoir avec Le Ciel rue, une pause poétique et humoristique qui prendra la forme de tableaux vivants spontanés subtilement teintés de surréalisme.

Réputée pour son cachet européen, la Troupe Imagicario s’invitera à l’Hôtel Le Saint-Sulpice avec Les Soupis, qui mettra en scène, entre réel et fiction, cinq marionnettes de taille presque humaine.

À la fine pointe de la technologie, l’Hôtel Monville accueillera Branché du Cirque Barcode. Initialement créé en région pour répondre à la crise climatique, ce spectacle transporte en contexte urbain le souffle de la nature.

Adaptation de la pièce InscapeHuman Playground investira le luxueux Hôtel Le Germain avec une visite guidée immersive, s’incarnant dans trois tableaux vivants qui épouseront l’imaginaire et la symbolique du lieu.

L’idée d’explorer le milieu hôtelier pour y développer des avenues créatives et des collaborations durables avec les artistes et les organismes artistiques montréalais est une façon pour le Conseil d’aider à accroître la visibilité et le rayonnement des créatrices et des créateurs tout en leur permettant de renforcer leurs liens avec le monde de l’hôtellerie. Ce projet contribue également à enrichir la créativité montréalaise par le biais de lieux de diffusion atypiques, tout en stimulant la relance du milieu culturel, de pair avec celle du centre-ville.