Suite à l’appel lancé l’automne passé pour une nouvelle résidence chez Turbulent, c’est le projet de l’artiste Lucas LaRochelle qui a retenu l’attention du jury.
Ce projet de résidence, initié par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et soutenu par le Conseil des arts de Montréal, permet à un·e artiste professionnel·le de réaliser une résidence de recherche / création / production en collaboration avec l’équipe de Turbulent. La résidence se déroulera sur une période étalée entre février et décembre 2021, pour un total de 300 heures d’accompagnement.
À propos de l’artiste
Lucas LaRochelle est un·e concepteur-conceptrice, artiste et chercheur·e dont les travaux portent sur les cultures numériques queer et trans, l’archivage communautaire et les médias co-créatifs. Iel est fondateur·trice de Queering The Map, un projet communautaire de contre-cartographie qui archive numériquement l’expérience queer en lien à l’espace physique.
Iel a donné des conférences, animé et exposé au Canada et à l’internationale, récemment au Musée Guggenheim (États-Unis), à MUTEK (Canada), à Ars Electronica (Autriche), à Somerset House (Royaume-Uni), à Onomatopee Projects (Pays-Bas), fanfare (Pays-Bas), au Festival OTHERWISE (Zurich), chez Ada X (Canada) et à la Galerie SBC (Canada). Le projet Queering The Map a reçu une mention honorifique pour le prix Ars Electronica 2018, et a été nominé pour le Lumen Prize for Digital Art et les Kantar Information is Beautiful Awards. Le projet est également inclus dans les archives Web des études LGBTQ+ de la Bibliothèque du Congrès.