Leyla Majeri, lauréate de la résidence Intersections

Date

25 mai 2022

Sujets

Lauréat·e / Diversité culturelle

Type

Nouvelles

Leyla Majeri, lauréate de la résidence Intersections

Le Conseil, le Centre d’art contemporain OPTICA et l’École des arts visuels et médiatiques (EAVM) de l’UQAM sont heureux d’annoncer que l’artiste Leyla Majeri est la lauréate de l’édition 2022 de la résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion. 

Leyla Majeri concentre sa pratique sur l’installation sculpturale et le film d’animation expérimental, qu’elle relie aux écologies présentes entre la matière, l’imaginaire et le politique. Dans le cadre de cette résidence, elle s’intéressera aux approches fictionnelles de l’ethnographie, à la biologie spéculative et aux formes de connaissances intangibles pour développer un nouveau corpus à la fois sculptural et documentaire. Son travail a été présenté notamment au centre CIRCA, à la Galerie de l’UQAM, à Arprim, à la Parisian Laundry, au Eastern Bloc, au Paved Arts de Saskatoon et au centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli, où elle a également fait une résidence. 

À propos d’Intersections

La résidence Intersections de recherche, de création et de diffusion récompense des artistes issu·e·s de l’immigration (de première ou de seconde génération), qui sont membres des minorités ethniques ou visibles et diplômé·e·s de la maîtrise à l’EAVM. 

Les artistes lauréat·e·s ont accès à :

  • trois mois de résidence de recherche à l’automne 2022 au centre d’art contemporain OPTICA incluant un espace de travail et un accès aux équipements de bureau, aux archives et à la documentation
  • un studio pour la création et la production, ainsi qu’un accès aux ateliers techniques spécialisés de l’EAVM pour une durée d’un an
  • un accompagnement professionnel totalisant 60 heures par OPTICA (30 h) et l’EAVM (30 h)
  • une subvention de recherche (max. 1 500 $)
  • un cachet de production (3 000 $), d’exposition (2 120 $) et de présentation publique (125 $)
  • une plage d’exposition ou de diffusion du projet final dans la programmation d’OPTICA et une présentation publique au cours de l’année 2023.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter le site web de l’EAVM.

Le jury

Présidé par Mariza Rosales Argonza, chargée de projets par intérim – diversité culturelle dans les arts au Conseil, le jury de cette édition était composé de Romeo Gongora, professeur à l‘EAVM, Marie-Josée Lafortune, directrice du centre d’art contemporain OPTICA et de la commissaire Ji-Yoon Han.