L’Ensemble Obiora remporte le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité

Date

6 février 2023

Sujets

Lauréat-e / Diversité culturelle / Prix

Type

Communiqués

L'Ensemble Obiora remporte le Prix Opus Montréal - Inclusion et diversité

Montréal, le 6 février 2023 – C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal et le Conseil québécois de la musique décernent le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité à l’Ensemble Obiora.

Accompagné d’une bourse de 10 000 $, le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité récompense un·e artiste, un collectif ou un organisme soit issu de la diversité, autochtone ou qui initie des pratiques inclusives au service de groupes sous-représentés dans le paysage culturel montréalais. Cette reconnaissance met en lumière des réalisations exceptionnelles dont l’impact artistique ou social a rejailli sur les milieux des musiques de concerts au cours de la dernière saison.

Le jury a souligné l’impact positif de l’organisme lauréat sur la relève musicale issue de la diversité et sur le public mélomane, sa capacité à susciter l’engagement des jeunes musicien·ne·s professionnel·le·s à long terme ainsi que le grand nombre d’activités et de partenariats développés. Parmi les réalisations marquantes de cet orchestre : l’élaboration d’une programmation hautement diversifiée qui met à l’avant-plan les compositrices et compositeurs issu·e·s des diversités culturelles.

À propos de l’Ensemble Obiora

Premier ensemble de musique classique canadien, essentiellement composé de musiciens et musiciennes dits issus de la diversité, la mission de l’Ensemble Obiora est de promouvoir des musicien·ne·s de différents milieux culturels afin d’accroître leur représentation sur la scène de la musique classique, et de programmer des œuvres de compositrices et de compositeurs  de couleur dont la musique est méconnue ou peu considérée.

Fondé sur le principe des 3D, Diversité, Découverte et Diffusion, l’Ensemble Obiora s’efforce d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique classique au Canada, de créer un sentiment d’appartenance dans les communautés sous-représentées et d’inspirer la prochaine génération de musicien·ne·s classiques.

À propos des prix Opus

Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les prix Opus sont consacrés au domaine de la musique de concert. Remis chaque année au mois de février, ils récompensent les artistes, les événements et les diffuseurs.

Depuis plus de 20 ans, le Conseil des arts de Montréal s’allie avec le Conseil québécois de la musique dans le cadre du gala des Prix Opus afin de souligner l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal soutient l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Il joue un rôle unique de catalyseur de l’écosystème artistique. Et il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une grande métropole culturelle, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.