Cette résidence artistique de huit semaines permet à une ou un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise de réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur l’une des collections du Musée. Jinjoo Yang bénéficiera d’une bourse de 7 000 $.
Jinjoo Yan
Jinjoo Yan est une architecte et artiste coréenne qui vit et crée à Montréal. Elle a étudié la peinture à l’Université nationale de Séoul en Corée du Sud et l’architecture, à l’Université Cooper Union for the Advancement of Science and Art à New York. Jinjoo Yang crée principalement des installations audiovisuelles in situ inspirées des lieux qu’elles investissent. Ses œuvres ont été exposées en Australie, en Chine, en Corée du Sud, et au Danemark.
Afin de transformer l’espace et l’expérience du public, l’artiste explore et altère le lieu à l’aide du son. Elle porte une attention particulière aux charges émotives des lieux architecturaux et de leurs caractéristiques physiques.
Coming home
Jinjoo Yang créera une installation sonore et vidéo à quatre canaux intitulée Coming home. Elle s’inspirera des œuvres d’art de la collection du Musée qui se trouvent en réserve et leur associera des caractéristiques sonores. L’artiste s’intéressera particulièrement aux œuvres dont la provenance exacte a été perdue conséquemment à une guerre, ainsi qu’aux raisons de leur présence dans la collection malgré l’absence de cette information fondamentale.
« Grâce au programme de résidence Empreintes qui fête ses 10 ans, nous avons une vitrine extraordinaire de propositions d’artistes issu·e·s de la diversité qui viennent enrichir le paysage artistique montréalais. Par son apport unique, son approche et son talent indéniable dans les arts visuels, Jinjoo Yang est une belle preuve de toute cette richesse. Nous lui adressons nos chaleureuses félicitations et lui souhaitons une résidence fructueuse dont nous avons hâte de découvrir la production », déclare Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.
« Depuis sa création en 2013, la résidence Empreintes a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents de notre diversité culturelle : Karen Tam, Naghmeh Sharifi, Pansee Atta, Ari Bayuaji, Jobena Petonoquot, Leila Zelli, Nayla Dabaji, Ahreum Lee et Anahita Norouzi. Nous nous réjouissons d’accueillir cette année en nos murs l’artiste Jinjoo Yang. Sa démarche unique combinant la philosophie et l’esthétisme, ainsi que le son et l’espace, a fait d’elle le choix unanime du jury. Nous sommes impatients de soutenir son talent. », ajoute Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.