Montréal, le 11 juin 2025 – C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal accueille en ses lieux l’exposition À la quête de l’invisible de l’artiste Khosro Berahmandi du 11 juin, date du vernissage, au 31 juillet 2025.
L’exposition rend hommage à son œuvre à travers une recherche éthérée de ce qui échappe à l’œil nu. Cette exposition présente ses œuvres récentes en résonance avec ses créations antérieures, comme autant de miroirs tendus à son propre parcours.
Berahmandi plonge son regard dans les profondeurs de la couleur noire, dans une recherche des strates cachées de la lumière et des formes de vie invisibles qui germent dans l’obscurité. Chaque motif et détail s’assemble avec une technique qui renvoie à la miniature orientale, créant un monde imaginaire peuplé de figures anthropomorphiques et organiques.
Peintures, dessins et objets dialoguent harmonieusement avec les vitraux qui ornent la Maison du Conseil des arts de Montréal, emblème du patrimoine architectural montréalais.
À propos de l’artiste
Artiste multidisciplinaire d’origine iranienne, Khosro Berahmandi vit et travaille à Montréal depuis son arrivée au Canada en 1983. Formé en arts visuels à l’Université Concordia et à l’Université Paris VIII, il a présenté plus d’une cinquantaine d’expositions au Canada, en Europe et aux États-Unis. En 2022, il a reçu le Prix Charles-Biddle pour sa contribution au paysage culturel québécois.
Pendant 25 ans, il a joué un rôle clé au sein du Festival Accès Asie à Montréal, en tant que commissaire, directeur général et artistique. Depuis son départ en 2023, il se consacre pleinement à sa pratique artistique.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.
– 30 –
Source
