Discours de Jan-Fryderyk Pleszczynski – rencontre annuelle du Conseil des arts de Montréal le 15 septembre 2021

Date

15 septembre 2021

Sujet

Le Conseil

Type

Nouvelles

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n’est pas sans un certain pincement au cœur que je voyais la fin de mon mandat à la présidence du Conseil des arts de Montréal arriver ces dernières semaines.

Je ne répéterai pas ce qui a été dit si ce n’est que pour vous dire encore et encore merci.

Merci à la Ville de Montréal, au conseil d’agglomération et aux villes liées de la confiance démontrée à mon égard au cours des huit dernières années. Merci surtout pour le soutien constant démontré envers notre institution et la collaboration de toute heure dont vous avez fait preuve. Il fallait faire preuve d’audace, il y a huit ans, pour nommer un président dans la mi-trentaine. Il fallait aussi faire preuve de clairvoyance et d’un peu de folie, il y a plus de 12 ans, lorsque Danielle Sauvage, que je salue, a cherché à faire en sorte que le jeune entrepreneur que j’étais rejoigne le Conseil.

L’importance que l’Administration municipale a accordé aux arts et à la culture et les hausses budgétaires qui ont été consenties au Conseil nous ont permis de déployer bon nombre d’initiatives qui n’avaient pu voir le jour jusque-là, faute de moyens. Nos actions des dernières années ont ainsi pu être dirigées de façon marquée vers les artistes autochtones, ceux et celles de la diversité culturelle ou issu·e·s des groupes minoritaires qui n’étaient pas soutenu·e·s auparavant au CAM.

Alors que les organismes culturels et les artistes ont cruellement souffert des contrecoups de la pandémie, le secteur sera néanmoins central pour la relance de notre métropole. Le milieu saura être au rendez-vous même s’il a été grandement fragilisé, mais pour ce faire, il nous faut maintenir le cap et disposer d’une marge de manœuvre.

Alors que je viens de passer le flambeau en pleine campagne électorale, vous me permettrez donc de réitérer notre souhait de voir le soutien envers le milieu, le Conseil des arts et ses différents partenaires se traduire par des mesures budgétaires conséquentes au cours des prochains exercices, malgré les choix difficiles qui s’annoncent. L’Administration ne doit pas répéter les erreurs du passé et doit continuer d’augmenter le budget du CAM, qui a des pratiques exemplaires pour distribuer les fonds de façon juste et équitable, tout en maximisant les sommes ainsi distribuées.

Plus que du maintien des acquis, il est question du soutien d’un secteur économique d’importance. Il est question de l’âme de la Cité et du charme qu’elle opère sur tous ceux et celles qui l’habitent et la fréquentent. Il est question de Montréal, métropole culturelle.

Je tiens à remercier mes collègues du Conseil avec qui j’ai eu tant de plaisir à bâtir au cours des dernières années. Nos échanges vont me manquer, mais je sais où vous trouver afin de vous attraper pour un lunch ou un café! Pour citer Dany Laferrière : « Le temps va plus vite quand on veut l’arrêter. » Les dernières années ont filé à grande vitesse grâce à vous… ou devrais-je dire, par votre faute! Merci pour votre intelligence, votre ouverture, votre diligence et votre rigueur.

Merci aux membres de comités de pairs et des différents comités du Conseil qui font un travail si précieux et si éclairant.

Merci à toute l’équipe du CAM pour le travail remarquable que vous accomplissez. J’ai eu la chance de travailler plus étroitement avec certaines et certains d’entre vous au fil des douze dernières années et je vous assure que vous avez su faire honneur à l’impression qui était la mienne à mes tout débuts, à savoir que le CAM était formé de gens de talent, travaillants et dévoués, comptant un nombre impressionnant d’encyclopédies sur deux pattes. Vous ne m’avez pas déçu, bien au contraire. Mention spéciale aux différents directeurs, Julien, Tania, France, Hugo, Regan et Paule, c’était un réel plaisir que de travailler à vos côtés.

Une autre impression de la première heure qui a tôt fait de se confirmer est la grande complicité et le plaisir que j’aurais à travailler étroitement avec Nathalie, notre précieuse DG. L’histoire veut d’ailleurs que même nos cheveux ont fini par adopter une tenue semblable, ce qui n’est pas peu dire! Vous aurez toutefois noté en signe évident de mon récent lâcher-prise que j’ai maintenant le cheveu moins frisé qu’elle. Blague à part, je ne peux que souhaiter aux différents DG des organismes que nous soutenons et aux présidentes et présidents de CA qui les épaulent de connaître une telle dynamique de travail. J’en sors grandi et reconnaissant, fier du travail accompli et confiant quant à la suite des choses, alors que mon ami Ben Marc prend le relais et qu’il saura soutenir Nathalie à merveille.

Merci enfin à Dominique, ma partenaire et conseillère de tout instant, et à mes cher·ère·s enfants ici présent·e·s, pour qui une telle implication a signifié des absences répétées et du travail additionnel, parfois au détriment du temps en famille. Vous avez été une source d’inspiration pour composer avec les différents enjeux et vous demeurez champions et championnes toutes catégories comme compagnie lors de sorties culturelles. Tout comme mes collègues des dernières années qui m’auront vu jongler avec mes horaires, vous aurez compris qu’une telle implication était pour moi gage d’un équilibre précieux entre mon travail dans les industries culturelles et mes convictions – nos convictions – sur la place fondamentale que doivent occuper les arts et la culture au sein de la société et je vous en remercie.

Fort du travail de fond qui a été mené au cours des dernières années, je vous laisse en vous invitant à vous projeter toutes et tous dans une suite ambitieuse et structurante où l’impact du financement pourra être décuplé, voire apparié grâce à un effet de levier du privé et de particuliers, où votre enthousiasme saura se faire contagieux et où les gestes continueront, au-delà des paroles, à contribuer au bien-être de notre milieu culturel et à la vie dans la Cité.

Ce fut pour moi un immense privilège que de pouvoir m’investir de la sorte au cours des dernières années.

Je continuerai à vous suivre avec intérêt, tout en nourrissant de précieux liens d’amitié bâti au fil du temps.

Merci beaucoup.

JFP