Dahlia Namian récompensée aux Prix des libraires

Date

17 mai 2024

Sujets

Prix / Lauréat·e

Type

Nouvelles

Dans l’ambiance vibrante du gala du Prix des libraires qui a fait salle comble au Club Soda le 16 mai dernier, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 5 000 $ à Dahlia Namian, lauréate de la catégorie Essai Québec, pour « La société de provocation » publié chez Lux Éditeur. 

Dahlia Namian récompensée aux Prix des libraires
Dahlia Namian 

« Dans l’élan de cette reconnaissance inespérée qu’est le Prix des libraires, j’aimerais exprimer ma gratitude envers celles et ceux qui l’ont rendu possible. Je remercie avant tout les libraires, ces phares essentiels qui, animés par la passion de faire vivre et aimer les livres, éclairent les temps sombres que nous traversons. C’est grâce à leur amour du métier que la Société de provocation ait pu circuler dans tant de mains. À mes lecteurs et lectrices, ainsi qu’à Lux Éditeur, je vous remercie aussi chaleureusement. Ensemble, nous partageons la même volonté de dénoncer les injustices et les désordres qui assombrissent le visage de notre planète et de nos vies.  

Dans cette lutte commune, ce prix résonne comme une indignation collective, une rébellion douce mais déterminée contre l’emprise de l’argent sur la culture et la pensée libre. Mes remerciements sincères vont donc à celles et ceux qui ont permis à mon humble livre de trouver sa place, et à toutes les personnes qui continuent de défendre, à leur façon, la voix des opprimés et des oubliés. Ce prix est un honneur. » 

Honoré d’appuyer le Prix des libraires du Québec dans sa mission de faire rayonner tous les genres littéraires, le Conseil des arts de Montréal s’associe à la catégorie Essai depuis sept ans ainsi qu’aux Prix jeunesse depuis 13 ans. 

« La grande force de l’essai est d’incarner et d’humaniser des questions abstraites tout en les rendant intelligibles. Le Conseil des arts de Montréal est fier de soutenir le talent et l’engagement des écrivaines et écrivains québécois qui braquent leur intelligence et leur sensibilité sur des réalités à approfondir en s’associant à la catégorie Essai pour une septième année consécutive »  

— Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.