Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’annoncer les projets de stages et les candidat·e·s sélectionné·e·s pour la deuxième édition du programme CultivART, qui s’adresse aux artistes, travailleuses et travailleurs culturel autochtones montréalais·e·s désirant vivre une expérience d’immersion professionnelle au sein d’un organisme culturel.
Grâce à un stage rémunéré de 650 heures, les stagiaires pourront s’initier aux conditions réelles de l’exercice d’un métier artistique ou culturel et contribuer activement au développement des organismes d’accueil. CultivART offre également aux mentor·e·s autochtones une opportunité d’être rémunéré·e·s pour partager leur expertise et leurs connaissances dans une perspective de transmission des savoirs.
Né d’une initiative du comité des arts autochtones du Conseil, ce programme vise à créer une relève de travailleuses et travailleurs culturel autochtones, à contribuer à l’avancement des arts autochtones, à favoriser des échanges porteurs ainsi qu’un dialogue transversal sur les réalités autochtones, à offrir une perspective autochtone aux milieux artistiques et culturels (allochtones ou non) ainsi qu’à bâtir un réseau d’entraide professionnel entre les mentor·e·s professionnel·le·s, travailleuses et les travailleurs émergents.
Ces stages représentent un investissement de 80 000 $ de la part du Conseil des arts de Montréal. Parmi les 28 candidatures reçues, voici les quatre projets sélectionnés pour l’édition 2021:
- L’Institut culturel Avataq accueillera la stagiaire Sarah Ainalik qui sera accompagnée par la mentore Elisapie Isaac. Jeune musicienne originaire de Ivujivik, Sarah Ainalik sera amenée à coordonner différents projets, notamment en recherche de financement et en développement de nouveaux programmes. Ces initiatives contribueront à soutenir la communauté artistique issue des quatorze villages du Nunavik et d’autres régions du sud du Québec.
- Les Productions Onishka accueilleront le stagiaire Simon Riverin qui sera accompagné par le mentor Pascal Sioui. Simon Riverin aura l’occasion d’enrichir son expérience et ses connaissances en travaillant sur un projet scénique alliant vidéo, son et lumière. Le stagiaire apprendra notamment à diriger un grand plateau, à maîtriser le jargon lié à la production et à la technique ainsi qu’à utiliser divers logiciels.
- Les Productions Ondinnok accueilleront la stagiaire Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo qui sera accompagnée par la mentore Sonia Robertson. Les expertises complémentaires d’Anaïs Gachet, chargée des communications et de Sonia Robertson, artiste innue, permettront à Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo de développer de solides connaissances en communications, tout en tenant compte des spécificités du milieu artistique et de la pluralité des enjeux liés aux arts et aux identités autochtones.
- Geordie productions accueilleront le stagiaire Jimmy Blais accompagné de la mentore Reneltta Arluk. Avec le soutien du directeur général et artistique Mike Payette et de l’équipe de Geordie, Jimmy Blais aura la chance de participer à la planification et à la réalisation d’une saison de théâtre jeunesse. Cette expérience permettra au stagiaire de comprendre le rôle du directeur artistique à travers toutes les étapes de création et de production et, plus largement, de développer une meilleure compréhension du milieu théâtral canadien.
Le Conseil des arts de Montréal tient à féliciter chaleureusement les stagiaires, mentor·e·s et organisations participant·e·s.