Montréal, le 3 octobre 2025 – Vie des arts et le Conseil des arts de Montréal sont heureux d’annoncer qu’Andes A. Beaulé remporte le Prix Polygone 2025 ! Le prix fut remis à l’artiste le 2 octobre en soirée à l’occasion des rencontres professionnelles de la 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain à la Fonderie Darling dans une ambiance chaleureuse.
Le jury — composé cette année de My-Van Dam, Eric Giroux, Jean-Michel Quirion et Dominique Sirois-Rouleau — a été particulièrement interpellé par la façon dont l’artiste déjoue les codes des arts visuels, du design graphique et de l’écriture à travers le dessin grand format, l’autoédition et l’art imprimé.
Ancrée dans une réflexion féministe, queer et philosophique, sa démarche explore les marges, l’émancipation, les tremblements et l’agentivité à contester les structures établies. Ses projets se conçoivent comme de véritables outils de transformation — individuelle et collective — affirmant une position fluide et marginale qui propose une méthodologie de l’existence et du décentrement.
Cette approche s’inscrit pleinement dans l’esprit du Prix Polygone, qui vise à soutenir la multiplicité des modes d’être et de pratiques.
Nous saluons également le parcours remarquable des deux autres finalistes, Yen-Chao Lin et Marion Schneider, qui se sont distingué·es parmi plus d’une cinquantaine de candidatures.
Félicitations à Andes A. Beaulé !
L’artiste reçoit une bourse de 10 000 $ remise par le Conseil des arts de Montréal et fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de Vie des arts.
La remise de prix s’est déroulée le 2 octobre 2025 à la Fonderie Darling
À propos du Prix Polygone
Créé en 2024 à l’initiative du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec la revue Vie des arts, ce prix s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes en arts visuels ayant une pratique professionnelle favorisant des pistes de connaissances plurielles, et qui font preuve d’originalité et d’une grande cohérence dans leurs intentions.
Les artistes et les collectifs ciblés peuvent être à toute étape de leur carrière, avoir des démarches dont la qualité artistique mérite d’être soulignée et davantage reconnue. Leur travail a été peu ou pas représenté dans le circuit professionnel des arts visuels montréalais. Qu’il s’agisse d’artistes autodidactes ou au parcours atypique, ils ou elles doivent avoir obtenu une certaine forme de reconnaissance de leurs pairs.
Le prix Polygone vise aussi à promouvoir et à mettre en valeur de manière élargie la pratique des finalistes et du lauréat ou de la lauréate, tout en apportant un soutien tangible à leur carrière. Le prix Polygone 2025 en est à sa deuxième édition.
L’appel à candidatures de la troisième édition sera lancé au printemps 2026.
Plus de détails à venir.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante.À propos de Vie des arts
Vie des arts est une revue francophone consacrée aux arts visuels québécois et canadiens. Sa mission d’information et d’éducation consiste à donner des clés de lecture pour favoriser une compréhension et une appréciation globale des œuvres actuelles et contemporaines. Parler d’art : voilà ce que nous faisons.
– 30 –