Anahita Norouzi, lauréate de la résidence Empreintes 2022

Date

1 mars 2022

Sujets

Lauréat·e / Diversité culturelle

Type

Communiqués

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Conseil des arts de Montréal (CAM) son heureux d’annoncer le nom de l’artiste lauréate de la résidence Empreintes de 2022: Anahita Norouzi. Cette résidence artistique de huit semaines permet à une ou un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise de réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur l’une des collections du Musée. Grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal, Anahita Norouzi bénéficiera d’une bourse de 7 000 $.

Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire irano-canadienne établie à Montréal. Elle explore dans sa pratique les notions de déplacement, de mémoire et d’identité, fondée sur une perspective psycho-historique et nourrie par de nombreux voyages entre le Canada et l’Iran. Lauréate du prix de la création de la Fondation Grantham 2021, elle détient une maîtrise en beaux-arts et un baccalauréat en design graphique de l’Université Concordia. Son travail a entre autres été présenté en Allemagne, au Canada et en Iran. 

Dans le cadre de sa résidence, elle poursuivra la création de son installation composite Spoken Objects: Reweaving Fractures and Ghosts, dans laquelle elle opère des assemblages d’artéfacts traditionnels du Moyen-Orient qui n’ont jamais été exposés, soit parce que leur importance est sous-estimée, parce qu’ils ne sont pas considérés comme « beaux » ou parce qu’ils sont endommagés. En les réintroduisant et en les recadrant dans une pratique contemporaine, l’artiste explore le potentiel historique et narratif de ces objets qui seraient autrement restés dans l’ombre. Ce projet témoigne d’une volonté de faire reconnaître la valeur d’artéfacts diasporiques: sortis des réserves, où ils étaient conservés, et présentés selon des agencements inédits, ces objets revêtent des significations nouvelles. 

« Félicitations à Anahita Norouzi dont la démarche s’inscrit à merveille dans la lignée des propositions inédites qu’a vues naître la résidence Empreintes. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui met de l’avant le travail d’artistes issu·e·s de la diversité, une de nos priorités, mais crée aussi des rendez-vous d’exception avec les Montréalais·e·s qui s’ouvrent sur le monde. Notre collaboration avec le pilier culturel qu’est le MBAM permet de nourrir ce dialogue humain entre les artistes et les citoyen·ne·s », explique Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

« Depuis sa création en 2013, la résidence Empreintes a servi de tremplin à plusieurs artistes émergent·e·s de notre diversité culturelle: Karen Tam, Naghmeh Sharifi, Pansee Atta, Ari Bayuaji, Jobena Petonoquot, Nayla Dabaji et Leila Zelli. Nous nous réjouissons d’accueillir cette année en nos murs l’artiste Anahita Norouzi. S’appuyant sur la collection du MBAM, elle nous invite à réfléchir sur les notions d’hybridité et de mémoire en portant un regard neuf sur le patrimoine culturel moyen-oriental. », affirme Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.