Alexia Bürger, Mélanie Demers et Marie-Eve Huot sont les trois finalistes de la quatrième édition du prix Jovette-Marchessault!

Date

19 avril 2023

Sujet

Prix

Type

Communiqués

Montréal, mercredi 19 avril 2023 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers de dévoiler les noms des trois finalistes de la quatrième édition du prix Jovette-Marchessault qui est consacrée aux metteuses en scène : Alexia Bürger, Mélanie Demers et Marie-Eve Huot. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate.

Le nom de la lauréate de la quatrième édition du prix Jovette-Marchessault sera dévoilé lors d’un 5 à 7 qui aura lieu le lundi 15 mai 2023 dans le café-bar du Théâtre ESPACE GO.

QUATRIÈME ÉDITION – METTEUSES EN SCÈNE : LES TROIS FINALISTES

Alexia Bürger

Connue pour ses compositions picturales époustouflantes, Alexia Bürger nourrit son travail d’écriture scénique par des recherches approfondies et rigoureuses sur des sujets à la fois essentiels et complexes tels que le droit, la science et la philosophie. Sa dramaturgie cherche à mettre en lumière « l’autre ». Elle offre une place de choix aux femmes autrices et interprètes, amplifiant au passage des voix qui gagnent à être mieux connues. À travers son approche sensible et solidaire, elle est une véritable agente de changement et contribue à rendre le milieu théâtral montréalais plus inclusif.

« Réunir les gens et les conditions, puis guetter. Espérer que ce qui nous est caché émerge du croisement d’une voix, d’une lumière, d’un geste, d’une phrase ou d’un regard. Chercher. Attendre que le sens remonte des profondeurs. S’arranger pour que ce qui nous échappe ait envie de nous trouver. »

– Alexia Bürger

Pour lire son portrait, cliquez ICI.

Mélanie Demers

Mélanie Demers n’a pas froid aux yeux. Son parcours d’exception en danse illumine ses œuvres théâtrales, les teintant d’une grande maîtrise du corps ainsi que de l’habillage scénique. Caractérisées par l’audace, la contemporanéité et la prise de risques, ses propositions authentiques brouillent les frontières entre les deux disciplines et en repoussent les limites. Uniques, ses influences sur la communauté et la pratique théâtrale montréalaise sont aussi indéniables que multiples.

« S’offrir aux yeux du public c’est vivre dans une dimension oblique où les temps convergent, se brisent et se pulvérisent. C’est vivre dans cet espace maudit et sacré où se manifestent parfois grâce, beauté, divinité. Et tout cela n’existe que sur scène ou alors peut-être dans la vraie vie, vous savez, ces quelques moments d’éternité, quand on est sur le point de jouir, d’accoucher, ou de mourir. » – Mélanie Demers

Pour lire son portrait, cliquez ICI.

Marie-Eve Huot

Marie-Eve Huot incarne le pouvoir transformateur du théâtre auprès des jeunes publics. En osant aborder des thèmes tels que les iniquités sociales, l’itinérance et la vie en situation de handicap, elle sensibilise habilement les adultes de demain à la pluralité des réalités humaines. Multidisciplinaires, ses œuvres émeuvent tout en étant porteuses d’espoir et de lumière. Son engagement politique de longue date au sein du paysage théâtral montréalais est nécessaire et manifeste.

« Après 15 ans de création destinée aux publics d’enfants, je constate que mon engagement envers les jeunes publics est politique et qu’il fait partie intégrante de la démarche artistique que je poursuis sans relâche : celle de la responsabilité et de la quête de sens. Je cherche, au bout du compte, à renforcer l’intégrité et l’intelligence des enfants spectateurs. » – Marie-Eve Huot

Pour lire son portrait, cliquez ICI.

Le Conseil des arts de Montréal prend en charge la composition du jury, la sélection des candidatures et l’attribution de la bourse, alors qu’ESPACE GO assure la logistique et la promotion du prix. Le jury est constitué d’artistes professionnel·les. L’évaluation des candidatures repose sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique, de même que sur l’impact de la réalisation artistique des créatrices sur le développement de la pratique théâtrale.

RAPPEL HISTORIQUE

En 2018, le Conseil des arts de Montréal établissait l’atteinte d’un meilleur équilibre entre les genres, notamment pour la parité homme-femme dans le milieu artistique comme une priorité de son plan stratégique 2018-2020. C’est dans cet esprit que le Conseil a soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes. La directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé, en a profité pour souligner publiquement son intérêt à recevoir des propositions pour la création d’un prix destiné aux créatrices.

Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associé·es au mouvement des Femmes pour l’équité en théâtre) se sont réuni·es pour rendre possible ce nouveau prix. Toutes et tous ont souhaité que ce prix adopte le nom d’une créatrice inspirante, celui de Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise. Dès la deuxième édition, de nouveaux membres ont joint les partenaires originaux du comité de développement du prix. Il s’agit des artistes Nahka Bertrand, Margarita Herrera-Dominguez et Gabe Maharjan.

Un appel de candidatures différent a lieu chaque année en rotation sur trois ans selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices. Les finalistes de la première édition étaient les metteuses en scène Catherine Bourgeois, Pol Pelletier et Catherine Vidal. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2020. Les finalistes de la deuxième édition étaient les conceptrices Sophie El Assaad, Claude Rodrigue et Nancy Tobin. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2021. Les finalistes de la troisième édition étaient les autrices Fanny Britt, Rébecca Déraspe et Marie Leofeli Barlizo. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2022.

Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes.

*Membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault : Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera-Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Eve Milot

À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

 

-30-

 

 

SOURCE

Luc Chauvette
Directeur des communications et du marketing
Théâtre ESPACE GO
lucchauvette@espacego.com

RELATIONS DE PRESSE

Rosemonde Gingras
Relationniste
Rosemonde Communications
rosemonde@rosemondecommunications.com

 

Partenaire

  • Prix Jovette-Marchessault