Le Conseil et le Service de la culture de la Ville de Montréal unissent leurs forces pour propulser sept projets porteurs qui repensent l’accès aux lieux de création artistique sur le territoire de Montréal.
À travers le programme de soutien aux projets facilitant l’accès aux espaces de création, 80 000 $ ont été investis dans des initiatives en phase de prédémarrage ou de démarrage qui visent à rendre les lieux de création plus accessibles, abordables et durables pour les artistes professionnel·le·s. Qu’il s’agisse d’espaces physiques ou de services structurants, ces projets contribuent à renforcer l’écosystème artistique montréalais.
Les projets retenus se démarquent par leur inventivité, leur ancrage communautaire et leur volonté de transformer les pratiques :
- Art Souterrain développera le projet Espace créatif, qui transformera temporairement des bureaux vacants du centre-ville en ateliers, espaces de diffusion et lieux événementiels.
- La Cité des arts du cirque lancera Forces vives circassiennes, un projet pilote structurant visant à améliorer durablement l’accès à des espaces de création abordables pour les artistes de cirque montréalais.
- Le Conseil des métiers d’art du Québec développera un modèle facilitant l’accès aux espaces de création dans le Quartier Métiers d’art (secteur Bridge-Bonaventure), un pôle regroupant formation, création, production et rayonnement autour des savoir-faire artisanaux.
- La lumière collective, espace autogéré dédié au cinéma expérimental, développera un modèle d’affaires viable et mutualisera l’accès à ses équipements spécialisés, à la suite d’un agrandissement récent.
- La coopérative Le Service artistique du sous-sol élaborera un nouveau modèle d’affaires pour son espace autogéré, qui offrira des ateliers accessibles et favorisera une approche collaborative.
- Madawan concevra un nouveau lieu de réseautage et de diffusion à Montréal/Mooniyang, pensé pour l’ensemble de la communauté artistique autochtone, avec une volonté de créer des ponts entre les cultures, localement et à l’international.
- Oboro Goboro recevra un soutien pour opérationnaliser la mutualisation des espaces de production présents au 4001 Berri, à la suite d’une démarche de réflexion menée par trois organismes, soit Oboro, Ada X et le GIV.
Ces projets incarnent une vision collective de la création : inclusive, innovante et profondément ancrée dans les réalités du territoire. Ils ouvrent des voies nouvelles pour les artistes, les communautés et les lieux qui les accueillent. Le Conseil et la Ville de Montréal saluent l’engagement des organismes qui les portent.
Un projet pilote révélateur des besoins du milieu
Ce sont 28 projets qui ont été déposés dans le cadre de cet appel, démontrant l’ampleur des besoins dans l’ensemble des disciplines artistiques, ainsi que la capacité du milieu à proposer des solutions structurantes. Ce projet pilote, bien que modeste au regard de l’envergure des initiatives proposées, agit comme un levier stratégique pour la mobilisation de partenaires financiers supplémentaires.
Par cette action, le Conseil des arts de Montréal réaffirme sa réactivité à soutenir le milieu culturel en se positionnant sur des enjeux qui affectent directement la vitalité culturelle de Montréal et les conditions socio-économiques des artistes et des travailleurs culturels.
Pour en savoir plus sur les actions conjointes du CAM et de la Ville autour des espaces de création, consultez cet article.