15 octobre 2025, 17 h
Résidence de formation – écriture critique / arts autochtones
Date limite
Profil
Programme spécifique
Organismes artistiques et culturels, saisissez l’opportunité d’accueillir un·e artiste ou un·e travailleur·euse culturel·le autochtone pour une résidence de formation en écriture critique.
Résidence de formation – écriture critique / arts autochtones
Introduction
À qui s’adresse cette résidence?
Cette résidence s’adresse à un organisme qui reçoit une aide financière par le Conseil des arts de Montréal, ou encore à un organisme qui effectue une première demande. Elle a pour but d’accueillir en résidence un·e artiste autochtone ou un·e travailleur·euse culturel·le.
Quels sont les objectifs?
- Former une relève autochtone en écriture critique dans le secteur des arts et de la culture
- Augmenter la fréquence des écrits critiques des artistes, des travailleur·euse·s culturel autochtones dans les secteurs artistique et culturel
- Favoriser des échanges artistiques stimulants et réciproques ainsi qu’un dialogue transversal
- Offrir une perspective autochtone dans les arts et la culture
- Consolider le réseau professionnel des arts autochtones
Qui peut devenir un organisme d’accueil?
- Les musées, les organismes de services ou les associations disciplinaires qui souhaitent accueillir un·e artiste, un·e travailleur·euse culturel autochtone
- Les organismes artistiques qui ont pour mandat : l’édition de périodiques culturels; la diffusion spécialisée ou pluridisciplinaire, incluant les centres d’artistes et les galeries d’art et la réalisation d’événements ou d’un festival.
Quels sont les engagements de l’organisme d’accueil?
- Collaborer étroitement avec la conseillère culturelle en arts autochtones et le Comité des arts autochtones du Conseil
- Faire approuver la date d’appel de candidatures par le Conseil des arts de Montréal
- Gérer l’appel de candidatures si l’artiste, le ou la travailleur·euse culturel·le autochtone n’a pas été sélectionné·e a priori : rédaction de l’appel de dossiers, suivi, approbation par le Comité des arts autochtones, réception des dossiers, envoi d’un accusé de réception ainsi que de lettres d’acceptation ou de refus
- Désigner un·e ou plusieurs représentant·e·s pour évaluer les dossiers et participer à la sélection de l’artiste. Le Comité des arts autochtones se réserve le droit d’évaluer les dossiers en amont au besoin
- Jumeler l’artiste, le ou la travailleur·euse culturel·le autochtone avec une personne ou une équipe d’édition ou de commissariat des arts, apte à soutenir son développement professionnel
- Assurer l’entière gestion et la coordination de la résidence
- Être en mesure de planifier les horaires de résidence à l’avance et les respecter
- Verser un cachet à l’artiste, à le ou la travailleur·euse culturel·le autochtone retenu·e pour la résidence
- Participer à une rencontre post-mortem avec la conseillère culturelle en arts autochtones et remettre un rapport final au CAM démontrant les principaux résultats de la résidence ainsi qu’un témoignage de l’organisme
IMPORTANT – À noter que l’artiste ou le ou la travailleur·euse culturel·le autochtone sélectionné·e doit créer son profil individuel sur Orora, remplir l’onglet Auto-identification pour son admissibilité à ce programme ainsi que compléter son rapport final.
Si l’artiste ou le ou la travailleur·euse culturel·le autochtone est sélectionné·e ultérieurement à la tenue du comité d’évaluation, l’organisme doit faire approuver son choix au préalable en communiquant par courriel avec la conseillère culturelle en arts autochtones. Le comité des arts autochtones conserve un droit de regard sur le choix du ou de la candidat·e sélectionné·e.
Quelles sont les particularités du programme?
Le Comité des arts autochtones du Conseil des arts de Montréal est partenaire des organismes soutenus par le programme
Le Conseil des arts de Montréal reconnaît les savoirs et les protocoles autochtones et est soucieux de respecter les principes d’autodétermination dans le développement de programmes destinés aux artistes et aux organismes artistiques autochtones par l’entremise de son Comité des arts autochtones.
Les organismes qui désirent offrir une résidence à un·e artiste, à un·e travailleur·euse culturel autochtone dans le cadre de ce programme doivent s’engager à travailler en étroite collaboration avec le Comité des arts autochtones, et ce, dans une perspective d’échanges à long terme.
Une tribune de publication pour les écrits critiques autochtones
Les organismes qui souhaitent offrir une résidence à un·e artiste ou à un·e travailleur·euse culturel autochtone dans le cadre de ce programme s’engagent à publier un ou plusieurs textes critiques de l’artiste, du ou de la travailleur·euse culturel autochtone en résidence.
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
Le ou les organismes d’accueil sélectionnés pourront recevoir un maximum de 10 000 $ pour l’accueil d’un·e artiste, d’un·e travailleur·euse culturel autochtone en résidence. Le budget doit comprendre un cachet versé à la personne accueillie en résidence, selon les plus hauts standards du secteur de la culture*.
* Se référer aux associations nationales disciplinaires.
Quelle est la durée de la résidence?
La durée de la résidence est variable, soit de deux à six mois en fonction des besoins des artistes, des travailleur·euse·s culturel·le·s autochtones. Le soutien est ponctuel et non récurrent.
Admissibilité
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité ?
Statut et conditions
- Être un organisme à but non lucratif ou une coopérative à but non lucratif ne versant pas de ristourne
- Avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal
- Avoir un conseil d’administration majoritairement formé de membres ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
- S’être donné comme mission principale la réalisation d’activités de recherche, de création, de production, de diffusion dans le domaine des arts ou s’être donné essentiellement comme mandat de regrouper et de représenter les artistes et/ou les travailleuses et travailleurs culturels d’une discipline ou d’un secteur pluridisciplinaire
Professionnalisme
- Avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer
- Être dirigé par des personnes qualifiées
- Avoir une direction artistique et/ou générale stable (selon le modèle de gestion de l’organisme)
- Présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue
- Regrouper, représenter ou employer des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels professionnels
Pour l’artiste ou le ou la travailleur·euse culturel·le en résidence
Être un·e artiste ou travailleur·euse culturel·le autochtone des Premières nations, Inuit ou Métis du Canada et :
- être reconnu·e par ses pairs ou par la communauté comme artiste ou travailleur·euse culturel·le engagé·e de manière continue dans sa pratique artistique et sa forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine (se référer au glossaire pour les détails)
- être un·e artiste professionnel·le
- Avoir son domicile au Canada
Combien de résidences sont offertes?
Une ou plusieurs résidences seront offertes selon la pertinence des projets et le budget alloué.
Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?
Clientèles
- Les artistes à titre individuel
- Les collectifs artistiques
- Les organismes qui ne répondent pas aux conditions générales d’admissibilité
- Les collectifs d’artistes constitués en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif
- Les organismes dont le principal mandat est la recherche, la création ou la production
- Les organismes voués à l’enseignement, à l’éducation ou à la formation professionnelle
- Les organismes publics, parapublics mandataires des gouvernements et des corporations municipales
- Les organismes immatriculés en tant que société en nom collectif
Projets
Les projets de résidences terminés avant d’avoir obtenu la réponse du Conseil.
Secteurs d’activité
- Les organismes œuvrant exclusivement en variétés et en humour
- Les clientèles œuvrant exclusivement en médiation culturelle
Demandes
- Les demandes incomplètes
- Les demandes reçues après la date limite de dépôt
Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Accessibilité
Est-il possible pour certaines populations spécifiques de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?
Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ces frais supplémentaires.
Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.
Un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet peut également déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à trois mois au plus tard suivant la réception de la réponse relative au projet soutenu, à condition que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.
Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :
- volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
- volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
- volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil
Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.
Demande
Puis-je déposer plus d’une demande par année?
Non, une seule demande par année peut être déposée.
Qui doit déposer la demande?
Une personne représentant l’organisme, dûment mandatée pour le faire.
Puis-je déposer ma demande en anglais?
Conformément à la Politique linguistique de l’État et aux obligations de la Charte de la langue française que le CAM est tenu de respecter, toutes les demandes doivent être déposées en français. Seuls les organismes autochtones peuvent déposer une demande en anglais. Les questions du formulaire demeurent en français.
Important : veuillez noter que si vous n’avez pas soumis votre demande, le brouillon sera supprimé 4 semaines après la date d’échéance du dépôt. Vous ne pourrez donc pas le réutiliser pour une future demande. Au besoin, nous vous suggérons de créer un PDF et de le télécharger pour vos dossiers.
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?
- Les lettres patentes et règlements généraux de l’organisme, s’il s’agit d’une première demande ou s’il y a eu des modifications
- Les derniers états financiers si non déjà fournis au Conseil
- Les politiques et processus d’équité de l’organisme s’il y a lieu
Comment déposer sa demande?
Veuillez vous rendre sur le portail ORORA et suivez les directives pour remplir votre demande d’aide financière.
Évaluation
Comment sont évaluées les demandes?
Les demandes seront évaluées par le Comité des arts autochtones. La sélection prendra en considération la valeur comparée des propositions de résidence.
Quels sont les critères d’évaluation?
Qualité du contexte de la résidence – 50 %
- Capacité de l’organisme à offrir un accompagnement à l’artiste, à le ou la travailleur·euse culturel autochtone en résidence dans le développement de ses compétences en écriture critique
- Capacité de l’organisme à offrir un accès à l’équipe et à ses diverses ressources
- Tout autre service offert à l’artiste, à le ou la travailleur·euse culturel autochtone qui permet d’améliorer son expérience
Contribution au développement des arts autochtones – 30 %
- Capacité de l’organisme à mettre en action une vision claire pour une plus grande présence des arts, des artistes, des travailleur·euse·s, des commissaires, des producteur·trice·s autochtones dans les arts et la culture
- Qualité et impact de la tribune de publication
- Nature et importance de la visibilité offerte aux écrits de l’artiste, de le ou la travailleur·euse autochtone
- Toute autre caractéristique permettant une expérience d’échange valorisante pour l’artiste, le ou la travailleur·euse autochtone en collaboration avec l’organisme d’accueil
Gestion du projet et stabilité financière – 20 %
- Présentation de prévisions budgétaires réalistes et des principales étapes de réalisation
- Efforts consacrés à la rémunération de l’artiste, de le ou la travailleur·euse culturel autochtone
- Contribution financière et en services par l’organisme
Quel est le délai de réponse?
Entre la date limite de dépôt et la décision prise par le Conseil des arts de Montréal, une période de cinq à six semaines est requise pour le traitement de la demande.
Comment serai-je mis au courant de la décision?
L’organisme sera invité par courriel à prendre connaissance des résultats sur le portail ORORA. Aucune décision ne sera transmise par téléphone.
Puis-je faire appel de la décision?
Les décisions du Conseil sont finales et sans appel. Le personnel du Conseil se tient cependant à votre disposition pour toute question relative aux décisions prises. L’équité, l’éthique et la proximité font partie intégrante de ses valeurs et l’écoute et l’empathie seront toujours priorisées dans ses relations avec sa clientèle. Ainsi, dans le but d’améliorer nos façons de travailler, nous mettons dorénavant à votre disposition un formulaire de rétroaction que vous trouverez ici.
Cependant, tous les organismes, collectifs et artistes qui souhaitent nous faire part de leurs préoccupations s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui touche à la gestion, à l’évaluation ou les décisions reliées à leur demande.
Modalités de paiement
Comment la subvention sera-t-elle versée?
Le montant de la subvention sera payé en un seul versement (100 %) après l’envoi de la lettre d’acceptation.
Les délais de versement peuvent être variables en fonction du temps de traitement interne des services de la Ville de Montréal, hors du contrôle du Conseil des arts de Montréal.
Obligations
Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’organisme un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.
L’organisme s’engage à :
- réaliser son projet comme prévu
- aviser le plus rapidement possible de son incapacité à réaliser au cours de l’exercice prévu le projet pour lequel il a reçu une subvention. Il pourrait être tenu, selon le cas, de rembourser en partie ou en totalité le montant accordé
- présenter un rapport de fin de projet disponible sur ORORA, dans les trois (3) mois qui suivent la fin du projet. Le rapport et le budget sont téléchargeables sur le portail ORORA. Vous recevrez un courriel vous informant de leur disponibilité
- inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits lié au projet réalisé pouvant être utilisé à des fins promotionnelles ou d’archives pour le Conseil. Faire suivre ces éléments par courriel à l’adresse suivante : mylene.guay@montreal.ca
À noter que l’artiste, le ou la travailleur·euse culturel·le autochtone sélectionné·e doit créer son profil sur Orora et remplir un rapport final également.
Par ailleurs, les organismes, collectifs, artistes et leurs représentant·e·s s’engagent en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.
Le personnel du Conseil se tient à votre disposition et est seul habilité à répondre aux questions relatives au processus d’évaluation des demandes et aux décisions prises.
Normes de visibilité et logos
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Résultats de programme
Résultats entérinés par le CA en date du 26 novembre 2024
Nombre de demandes admissibles déposées : 3
Nombre de demandes acceptées : 2
Liste des bénéficiaires :
– 24/30 I/S
– Centre d’information Artexte Information center
Montant total investi : 20 000 $