Prix Jovette-Marchessault

Date limite

22 janvier 2024

Profil

Discipline

Prix Jovette-Marchessault

Le Prix Jovette-Marchessault rend hommage aux femmes qui ont eu une influence sur le milieu théâtral montréalais. Cette année, place aux conceptrices!

Prix Jovette-Marchessault

Introduction

À qui s’adresse ce prix?

Le prix Jovette-Marchessault est offert chaque année en rotation sur trois ans selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices en théâtre.

L’appel 2023-2024 est consacré aux conceptrices (conceptions de costumes, décors, maquillages, perruques, coiffures, marionnettes, masques, accessoires, éclairages, environnements sonores et vidéo), s’identifiant au genre féminin, peu importe les années de pratique.

Quels sont les objectifs de ce prix?
  • Rendre visible la contribution des femmes artistes aux avancées de l’art théâtral et à la vitalité artistique de Montréal
  • Reconnaître l’excellence de leur travail
  • Souligner une démarche artistique qui contribue à l’évolution de la pratique théâtrale qu’elle soit d’une metteuse en scène, d’une conceptrice ou d’une autrice
Dans quel contexte est remis ce prix?

Dans son plan stratégique 2018-2020, le Conseil des arts de Montréal visait un meilleur équilibre entre les genres, notamment au niveau de la parité homme-femme dans le milieu artistique. C’est dans cet esprit que le Conseil avait soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix pour souligner le travail exceptionnel des créatrices en théâtre et accroître le rayonnement des femmes artistes.

Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associées au mouvement des F.E.T.) se sont concertés pour que ce nouveau prix voie le jour et ont souhaité qu’il adopte le nom d’une créatrice inspirante, Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise.

Le développement du prix est assuré par les partenaires, le Conseil des arts de Montréal et ESPACE GO, en collaboration avec Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Ève Milot.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

Le prix est d’un montant de vingt mille dollars (20 000 $).

Admissibilité

Quelles sont les conditions d’admissibilité?
  • Répondre à la définition du Conseil d’artiste de pratique professionnelle
  • Être une artiste professionnelle s’identifiant comme femme, œuvrant en tant que metteuse en scène, conceptrice ou autrice en théâtre, peu importe les années d’expérience
  • Avoir son domicile sur l’île de Montréal
  • Pour les artistes autochtones seulement, avoir son domicile sur le territoire de l’île de Montréal à un maximum de 50 km environnant (comprenant les communautés de Kahnawake et Kanesatake) et travailler sur le territoire de l’île de Montréal
    avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada à la date de dépôt de la demande
  • Les créatrices ayant déjà déposé leur candidature par le passé, ayant été finalistes ou pas, et qui n’ont pas été lauréates, peuvent déposer à nouveau.
Qu’est-ce qui est non admissible?
  • Les artistes qui ne répondent pas aux conditions générales d’admissibilité
  • Les collectifs d’artistes et les organismes
  • Les organismes publics, parapublics mandataires des gouvernements et des corporations municipales
  • Les demandes incomplètes
  • Les demandes reçues après la date limite de dépôt
  • Les demandes déposées par un membre de l’équipe ou du conseil d’administration des partenaires principaux (le Conseil des arts de Montréal et ESPACE GO)
  • Les demandes déposées par une tierce personne pour proposer un membre de l’équipe ou du conseil d’administration des partenaires principaux.
Combien de candidatures seront retenues?

Trois candidates seront finalistes et profiteront d’une visibilité publique. Parmi elles, une seule sera désignée lauréate et recevra le prix de 20 000 $. Les deux finalistes recevront un billet vers Paris, une gracieuseté d’Air Transat.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande?

La candidature peut être soumise par l’artiste elle-même ou par une personne qui la représente. L’artiste (ou la personne qui la représente) doit remplir le formulaire de candidature. Le formulaire doit être dûment signé par la créatrice et, s’il y a lieu, la personne la représentant.

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

Pour toutes les candidatures :

  • le formulaire de mise en candidature dûment rempli
  • le curriculum vitæ de l’artiste
  • une lettre, entre 750 à 1 500 mots maximum, rédigée et signée par la créatrice proposée dans laquelle elle devra présenter son parcours et sa démarche artistique en s’appuyant sur les objectifs et les critères d’évaluation du prix
  • deux lettres d’appui, de 750 à 1 000 mots, rédigées et signées par des artistes ou des travailleur-euses culturel-les, professionnel-les, peu importe la fonction artistique ou les années d’expérience. Pour éviter tout conflit d’intérêt, les lettres ne peuvent être rédigées par un-e employé-e ou un membre du conseil d’administration faisant partie des organismes partenaires du prix. Les lettres devront éclairer les membres du comité de sélection quant à la manière dont la créatrice proposée rejoint les objectifs et les critères d’évaluation du prix
  • matériel d’appui à la candidature (liens Internet, vidéo ou audio, photographies, textes, etc.) selon votre choix en tenant compte d’un temps maximal de 15 minutes de consultation
  • les documents et le formulaire doivent être regroupés dans un seul courriel, dans un fichier ZIP, avec liens WeTransfer ou Dropbox. Les formats électroniques acceptés sont les suivants: PDF, DOC, DOCX. Les liens Internet, vidéo ou audio peuvent renvoyer vers des plateformes numériques telles que Vimeo, YouTube, SoundCloud, etc.
  • le dossier de candidature doit être envoyé par courriel uniquement à l’adresse suivante: prix@espacego.com. L’objet du courriel doit porter la mention « Prix Jovette-Marchessault »

Prière de limiter les textes au nombre de pages et de mots demandés, le matériel d’appui au temps de consultation maximal et les présentations sur support audio ou vidéo au nombre de minutes indiquées.

Aucune annexe ou document non sollicité transmis après la date limite du dépôt de la demande ne sera retenu aux fins de l’évaluation.

Évaluation

Comment sont évaluées les demandes?

Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection formé de professionnel·les, représentant la diversité du milieu théâtral réuni par le Conseil des arts de Montréal.

Quels sont les critères d’évaluation?

L’évaluation des candidatures reposera sur les critères suivants :

  • qualité et originalité de la démarche artistique entourant une ou plusieurs œuvres réalisées;
  • impact de la démarche artistique ou de la réalisation artistique sur le développement de la pratique théâtrale.

Lors du choix des finalistes et de la lauréate, le comité d’évaluation portera une attention particulière à sélectionner une diversité de parcours, reflet de cette richesse du secteur théâtral.

Quel est le délai de réponse?

L’annonce des trois conceptrices finalistes aura lieu le 22 avril 2024. Le nom de la lauréate sera rendu public le 6 mai 2024.

Les participantes seront avisées de la décision par courriel. Les finalistes devront fournir certains outils de communication et participer à un événement spécial entourant la remise du prix qui aura lieu en mai 2024 au Théâtre ESPACE GO.

Modalités de paiement

Comment le montant du prix sera-t-il versé?

Le prix de vingt mille dollars (20 000 $) sera remis à la lauréate en un seul versement par le Théâtre ESPACE GO.

Le versement sera conditionnel à la transmission du numéro d’assurance sociale ainsi que des coordonnées de la lauréate au Théâtre ESPACE GO, et ce, afin de permettre l’émission d’un T4A pour les impôts. Selon les lois fiscales en vigueur, l’obtention d’un prix en argent est un revenu imposable.

Besoin de plus de renseignements?
Frédéric Côté
Frédéric Côté
Conseiller culturel - théâtre

514 280-3793

frederic.cote3@montreal.ca
Emeline Goutte
Chargée de projets, Pôle création et adjointe à la direction

514 845-5455 #223

emelinegoutte@espacego.com