Noublood, parcours en entrepreneuriat artistique

Vous êtes un ou une artiste professionnel-le et vous avez la fibre entrepreneuriale? Concrétiser un concept d’affaires, ça vous tenterait? Apprenez toutes les notions de base essentielles à la création d'entreprises grâce à Noublood, un parcours virtuel de pré-incubation en entrepreneuriat artistique et culturel, qui comprend du temps de recherche et de création.

Noublood, parcours en entrepreneuriat artistique

Introduction

À qui s’adresse ce programme?

Cette initiative du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, s’adresse aux artistes professionnel-le-s âgés de 18 à 35 ans.

Quels sont les objectifs?
  • Soutenir et appuyer le développement des compétences internationales de jeunes artistes tout en leur ouvrant le champ des marchés.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

Noublood offre des bourses de production de 2 500 $ à chaque équipe pour leur participation au parcours et la réalisation de leur prototype, des bourses de participation à la formation et des séances de coaching.

Quelle est la durée du stage?

La durée du programme est de 10 semaines.

Le parcours se déroulera du 24 janvier au 31 mars 2022.

21 janvier
Rencontre d’accueil

Semaine 1
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat?

Semaine 2
L’innovation et la gestion d’entreprise

Semaine 3
Se différencier en entreprise

Semaine 4
Prototypage – Idéation

Semaine 5
L’environnement et les marchés

Semaine 6
Prototypage – Production

Semaine 7
Le démarrage d’une entreprise

Semaine 8
Prototypage – essai auprès du public

Semaine 9
Se présenter et pitcher

Semaine 10
Prototypage – Ajustements

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

Individus

  • Les équipes doivent être composées de 2 à 5 participants
  • Toutes les participantes et participants doivent être âgés de 18 à 35 ans et avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
Quelle est la période de réalisation du projet?

Le parcours en mode hybride aura lieu du 24 janvier au 7 avril 2022, à temps partiel sur 20 séances.

Combien de demandes seront-elles acceptées?

Noublood est à la recherche des 10 meilleures idées d’affaires s’adressant au secteur artistique et culturel.

Quelles clientèles, projets, secteurs d’activité et demandes sont inadmissibles?

Projets

Secteurs d’activité

  • Les organismes œuvrant exclusivement en variétés et en humour
  • Les clientèles œuvrant exclusivement en médiation culturelle

Demandes

  • Les demandes incomplètes
  • Les demandes reçues après la date limite de dépôt

Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Accessibilité

Est-il possible pour certains groupes de populations précis de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?

Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ce désavantage.                              

Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.

Pour un-e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet, il est également possible de déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à un maximum de trois mois après la date d’émission des réponses liées au projet soutenu, sous réserve que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.

Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :

  • Volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
  • Volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
  • Volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil

Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.

Demande

Puis-je déposer ma demande en anglais?

Oui, il est possible de soumettre votre demande en anglais, mais les questions du formulaire sont présentées en français.

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

Obligatoire

  • CV et lettre de motivation (1 par participant) décrivant vos motifs et intérêts à suivre le parcours Noublood (lettre de 500 mots maximum)
  • La description de l’idée d’affaires de votre équipe (500 mots maximum)
  • Une brève description du prototype/pilote à réaliser et une proposition de budget estimé à 2000 $ (200 mots maximum)

Évaluation

Quels sont les critères d’évaluation?
  • Évaluation des candidatures : Le jury tiendra compte de l’adéquation entre le profil du ou de la candidat-e et le parcours Noublood, la pertinence du profil en fonction des objectifs Noublood, le potentiel d’acquisition de connaissances et de compétences du ou de la candidat-e, le potentiel des retombées et du rayonnement pour le/la participant-e dans le secteur culturel et artistique, et l’engagement et la complémentarité de ses compétences au sein de son équipe
  • Évaluation des idées d’affaires : Le jury évaluera la clarté de l’idée d’affaires proposée, sa pertinence et son originalité, son potentiel de développement et de mise en marché professionnel et le potentiel de partenariats et de développement de réseaux
  • Évaluation des prototypes :  Le jury se penchera sur la faisabilité et la pertinence du prototype en relation avec l’idée d’affaires
Quel est le délai de réponse?

Entre la date limite de dépôt de la demande et la décision prise par le Conseil, une période de huit (8) à dix (10) semaines est requise pour le traitement de la demande. La date de limite de dépôt est le 20 novembre 2021 et les réponses seront données le 1er décembre.

Comment serai-je mis au courant de la décision?

La personne représentant l’équipe sera informée par courriel si le projet n’est pas retenu et par téléphone si le projet est retenu.

Puis-je faire appel de la décision?

Les décisions du Conseil sont finales et sans appel. Le personnel du Conseil se tient cependant à votre disposition pour toute question relative aux décisions prises.

Les clientèles  s’engagent en tout temps à ne pas contacter les membres des comités d’évaluation ou les membres du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui a trait à la gestion, à l’évaluation ou aux décisions reliées à leur demande.

Modalités de paiement

Comment la subvention, la rémunération de l’artiste ou du stagiaire, sera-t-elle versée?

Obligations

Quels sont mes engagements?

Le fait d’encaisser la subvention constitue pour le demandeur un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées lors de l’acceptation de la demande.

Le demandeur s’engage à :

  • réaliser son projet tel que prévu
  • aviser le plus rapidement possible de son incapacité à réaliser durant le cours de l’exercice prévu le projet pour lequel il a reçu une subvention. Il pourrait être tenu, selon tel cas, de rembourser en partie ou en totalité le montant accordé
  • si exigé, remettre les rapports ou les bilans d’activités et financiers aux fréquences requises
  • si applicable, inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits lié au projet réalisé pouvant être utilisé à des fins promotionnelles pour le Conseil

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.

Besoin de plus de renseignements?
Emanuel Robichaud
Agent de projet - Nouvelle Garde, Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-ville

514 543-2725

erobichaud@cjemontreal.org