Intersections

Date limite

5 octobre 2023

Profil

Programme spécifique

Discipline

Vous êtes un·e artiste en arts visuels ou médiatiques et issu·e de l'immigration ou membre d'une minorité ethnique ou visible? Ce programme complet de résidence est pour vous.

Intersections

NOUVEAU - Formulaire d’auto-identification sur Orora

Désormais, lorsque vous déposez votre candidature sur Orora, nous vous demandons de remplir un formulaire d’auto-identification sur une base volontaire. Cette action sert à documenter et à mesurer l’impact des actions du CAM, à améliorer l’admissibilité aux programmes, à assurer leur accès équitable et à être mieux outillé pour accueillir et soutenir les artistes des groupes sous-représentés, dans la foulée de l’adoption de notre politique d’équité en septembre 2023.

Sachez que l’information recueillie est protégée selon les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).

Introduction

À qui s’adresse cette résidence?

Cette résidence offre un soutien de recherche, de création et de production aux artistes issu·e·s de l’immigration (de première ou de seconde génération) qui sont membres des minorités ethniques ou visibles (se référer au glossaire pour les détails).

Quels sont les objectifs?

Donner accès à un accompagnement professionnel, complémentaire à la formation universitaire de l’artiste dans le milieu artistique montréalais. La résidence comprend la réalisation d’une œuvre qui entre en dialogue avec des archives (fonds documentaire du centre d’art contemporain OPTICA ou autre, en fonction de la recherche de l’artiste). À la fin de la résidence, OPTICA présente une exposition de l’artiste sélectionné·e. Le ou la lauréat·e fera aussi une présentation publique sur sa pratique artistique au centre d’art.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?
  • Trois mois de résidence de recherche entre janvier et mars 2024 au centre d’art contemporain OPTICA incluant un espace de travail et un accès aux équipements de bureau, aux archives et à la documentation
  • Un studio pour la création et la production, ainsi qu’un accès aux ateliers techniques spécialisés de l’EAVM, pour une durée de 8 mois
  • Un accompagnement professionnel totalisant 60 heures par OPTICA (30 h) et l’ÉAVM (30 h)
  • Une subvention de recherche (max. 1 500 $)
  • Un cachet de production (3 000 $), d’exposition (2 204$) et de présentation publique (125 $)
  • Une plage de diffusion ou d’exposition du projet final dans la programmation d’OPTICA et une présentation publique à la fin de l’année 2024

Les frais d’hébergement et de transport ne sont pas pris en charge. Le calendrier et les conditions de travail peuvent être modifiés en fonction des disponibilités financières des partenaires.

Quelle est la durée du soutien?

Environ deux ans, incluant la résidence de recherche, la création-production, l’accompagnement professionnel, la présentation publique et la diffusion-exposition, ce qui correspond à la période de réalisation du projet artistique. 

Quelle est la contribution des partenaires?

Le Conseil, le Centre d’art contemporain OPTICA et l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l’UQAM ont établi un partenariat. L’UQAM (ÉAVM) assure l’accompagnement et fournit un studio de création, OPTICA donne accès à ses archives, organise la diffusion-exposition et la présentation, et le CAM assume les montants versés à l’artiste.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
  • Être un·e artiste issu·e de l’immigration (de première ou de seconde génération) membre des minorités ethniques ou visibles (se référer au  glossaire pour les détails)
  • Être un·e artiste professionnel·le en arts visuels (se référer au  glossaire pour les détails)
  • Avoir été diplômé·e du programme de maîtrise à l’ÉAVM
  • Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne à la date de dépôt de la demande
  • Être domicilié·e sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an
  • Être disponible pour toutes les activités incluses dans le cadre du projet
Combien de demandes seront-elles acceptées?

Une seule demande sera retenue par appel de candidatures.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Accessibilité

Est-il possible pour certaines populations ciblées de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?

Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ce désavantage.                              

Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.

Pour un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet, il est également possible de déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à un maximum de trois mois après la date d’émission des réponses liées au projet soutenu, sous réserve que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.

Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :

  • volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
  • volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
  • volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil

Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.

Demande

Comment présenter ma demande?

Déposer un dossier de candidature incluant :

  • une lettre de motivation décrivant le projet de recherche proposé, les objectifs prévus, l’échéancier pour les trois mois de la résidence et sa pertinence pour la démarche artistique (max. 400 mots)
  • la démarche artistique (max. 500 mots)
  • un curriculum vitae (max. trois pages)
  • dix images maximum au format JPG d’un poids maximal de 1Mo par image et/ou extraits vidéo et audio (cinq minutes max., par hyperliens) avec une liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels

Le dossier de candidature doit être soumis dans un seul document PDF (taille maximale du fichier de 15 Mo) et envoyé au plus tard le 5 octobre 2023 à minuit à l’adresse courriel : intersections@uqam.ca.

Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation. Il n’y aura pas de commentaires du jury.

Pour plus de renseignements, une séance d’information virtuelle aura lieu en septembre 2023. Date et mode d’inscription à venir.

Obligations

Engagements

Le fait d’accepter la résidence constitue pour l’artiste un engagement à réaliser les activités prévues et à respecter les conditions qui s’y rattachent. 

L’artiste s’engage à :

  • réaliser son projet comme prévu
  • aviser le plus rapidement possible de son incapacité à réaliser durant la résidence prévue le projet pour lequel elle ou il a été  accueilli·e. Dans ce cas, le remboursement de certains montants pourrait lui être demandé
  • si exigé, remettre les rapports ou les bilans d’activités et financiers aux fréquences requises
  • si applicable, inclure dans son rapport des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libre de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d’archives par le Conseil

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.

Aide

Vous avez des questions sur le programme?

Participez à la séance d’information :

Séance d’information en ligne
Jeudi 21 septembre 2023, 10 h à 11 h

Résultats de programme

Résultats entérinés par le CA en date du 24 octobre 2023

Nombre de demandes admissibles déposées : 3
Nombre de demandes acceptées : 1

Liste des bénéficiaires : Centre d’art contemporaine OPTICA (Maria Hoyos)

Montant total investi : 7 625,00 $

Besoin de plus de renseignements?
Iulia-Anamaria Salagor
Iulia-Anamaria Salagor
Chargée de projets - diversité culturelle dans les arts

514 280-3583

iulia-anamaria.salagor@montreal.ca