Financement additionnel avec La Ruche

Vous souhaitez organiser ou parrainer des campagnes de financement participatif et organiser une collecte de fonds? Ce programme, en partenariat avec La Ruche, pourrait non seulement vous guider pour un développement efficace de votre campagne, mais aussi vous donner accès à un financement additionnel de 500 $ au premier 1 000 $ atteint grâce au fonds FinAdd du Conseil des arts de Montréal.

Financement additionnel avec La Ruche

Introduction

À qui s’adresse ce programme?

Les organismes incorporés à but non lucratif et les coopératives d’artistes qui ne ristournent pas, soutenus par le Conseil au moment du dépôt, sont invités à faire une campagne de financement participatif pour leur projet ou bien à parrainer des campagnes de financement participatif d’artistes dans leur programmation ou réseau.

Quels sont les objectifs?
  • soutenir les organismes artistiques dans le développement d’une culture philanthropique
  • contribuer à des projets culturels du territoire montréalais via une campagne de financement participatif
  • promouvoir la méthode de financement participatif en collecte de fonds

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

Lorsque la campagne de financement participatif a été approuvée et qu’elle récolte son premier 1 000 $, le Conseil s’engage à verser un financement additionnel de 500 $ au promoteur ou à la promotrice de la campagne. Ce financement additionnel, réservé au promoteur ou à la promotrice de campagne de façon exclusive, n’est versé qu’une seule fois (pour le premier 1 000 $ atteint uniquement). Ce versement est conditionnel à l’atteinte de l’objectif global de la campagne.

Quelle est la contribution des partenaires?

Le partenaire, La Ruche, est un organisme spécialisé en financement participatif (OBNL) qui, par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.

Selon les programmes offerts par les partenaires de La Ruche, une campagne de financement participatif sur La Ruche peut vous donner accès à une bourse, une subvention ou un prêt vous permettant ainsi de bonifier encore plus le montant global amassé vous permettant de réaliser votre projet.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

Être un organisme incorporé à but non lucratif ou une coopérative d’artistes qui ne ristourne pas soutenu-e par le Conseil au moment du dépôt.

Afin de toucher le financement additionnel du Conseil, la campagne sur La Ruche doit être réussie à 100% de son objectif. Il est à l’avantage du promoteur de la campagne de suivre les services d’accompagnement offerts par La Ruche afin de garantir le succès de la campagne.

Quels sont les projets admissibles?

Les campagnes de financement participatif pour soutenir un projet de création, production ou diffusion artistique admissible à l’aide aux projets.

Combien de demandes seront-elles acceptées?

Grâce au fonds disponible auprès de la Ruche, le Conseil des arts de Montréal a pu soutenir environ 25 campagnes de financement participatif avec du financement additionnel par année. Les demandes seront acceptées jusqu’à épuisement des fonds pour ce programme.

Demande

Comment présenter ma demande?

Remplir le formulaire en ligne en cliquant ici.

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

Voici les sections à remplir dans le formulaire de demande :

  • informations générales à propos de l’organisme demandeur
  • une description des projets artistiques qui feront l’objet d’une campagne de financement participatif et leur date prévue pour l’activation

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Évaluation

Comment sont évaluées les demandes?

Un comité d’évaluation interne composé d’experts du Conseil et un-e représentant-e du partenaire traitera les propositions suivant le principe du premier arrivé premier servi, jusqu’à l’épuisement des fonds pour ce programme.

Quels sont les critères d’évaluation?

L’évaluation tiendra compte des objectifs du programme et des critères suivants:

  • qualité du plan des campagnes de financement participatif
  • projets artistiques parrainés par des organismes soutenus par le Conseil
  • présenter un projet laissant une empreinte sociale, économique ou culturelle dans leurs régions respectives au Québec
Besoin de plus de renseignements?
Talar Agopian
Talar Agopian
Chargée de projets - arts et philanthropie

514 280-3857

talar.agopian@montreal.ca