Prix entrepreneur culturel ARISTA

Vous ou votre organisme faites partie de la relève en arts et culture? Le Concours Provincial ARISTA de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal est un incontournable pour mettre en valeur les personnalités prometteuses de la relève d’affaires québécoise. Une belle occasion de vous faire connaître. Posez votre candidature!

Prix entrepreneur culturel ARISTA

Introduction

À qui s’adresse ce prix?

Aux jeunes entrepreneurs/entrepreneures du Québec en arts et culture.

Elles ou ils doivent être impliqué-e-s dans un organisme à but non lucratif générant des activités artistiques professionnelles, en activité depuis plus d’un an et également avoir au moins 18 ans et moins de 40 ans à la date de référence.

Quels sont les objectifs?

Le Concours provincial ARISTA est organisé chaque année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Cet événement récompense depuis plus de 40 ans les talents de la relève québécoise.

Le Conseil des arts de Montréal est fier de soutenir la catégorie Jeune entrepreneur du Québec: arts et culture afin de contribuer au rayonnement de la relève québécoise talentueuse et novatrice.

 

Soutien

Quel est le Prix et/ou avantages accordés?

L’entrepreneur lauréat ou l’entrepreneure lauréate se verra remettre le Prix du Concours provincial ARISTA de la JCCM, assorti d’une bourse de la part du Conseil des arts de Montréal.

Quelle est la contribution des partenaires?

La Jeune Chambre de Commerce de Montréal prend en charge toute l’organisation du concours ARISTA. Le Conseil des arts de Montréal accorde à la lauréate ou au lauréat une bourse de 1 500 $.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

La personne candidate doit avoir fondé ou gérer un organisme à but non lucratif, détenir une participation votante ou exercer un contrôle de fait dans celle-ci et doit également exercer une influence significative sur les opérations et orientations stratégiques de l’organisme. L’organisme doit œuvrer dans le milieu culturel et avoir une mission à caractère artistique professionnel. L’organisme de la candidate ou du candidat doit être exploité depuis au moins un an à la date de référence.

Pour plus de détails sur les conditions de candidature, visitez le site du concours ici.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma candidature?

Toute personne répondant aux critères d’admissibilité peut déposer sa candidature en retournant à la JCCM le document de mise en candidature disponible sur le site Internet du Concours ici, dans la forme et de la manière prescrites par la JCCM.

Le document de mise en candidature dûment rempli et accompagné des documents requis doit être reçu par la JCCM au plus tard le dernier jour de la période de mise en candidature, laquelle est annoncée publiquement par la JCCM. Cette date limite de mise en candidature peut être reportée par la JCCM à sa seule discrétion.

Toute personne peut proposer une candidate ou un candidat potentiel en transmettant à la

JCCM le « Formulaire de référencement » dans la forme et de la manière prescrite par la JCCM, au plus tard quinze jours ouvrables avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Évaluation

Comment sont évaluées les candidatures?

Des comités de présélection et ensuite de sélection de cinq personnes sont formés par la JCCM. Ceux-ci évaluent les candidatures selon les critères ci-dessous.

Quels sont les critères d’évaluation?

Sur la base des informations dans le questionnaire rempli par la personne candidate ainsi que sur les documents requis par ce questionnaire en fonction des critères suivants:

  • leadership
  • réalisations
  • vision et persévérance
  • esprit d’innovation
  • degré d’implication

Modalités de paiement

Comment le Prix et la bourse sont-ils remis?

À l’occasion d’un événement de remise de prix, organisé par la JCCM, et réunissant un grand  nombre de ses membres, impliqués ou intéressés par la relève dans le domaine culturel, ainsi que les partenaires d’affaires, des représentant-e-s du Conseil.

La date de la remise de prix est fixée par la JCCM.

 

Besoin de plus de renseignements?
Talar Agopian
Talar Agopian
Chargée de projets - arts et philanthropie

514 280-3857

talar.agopian@montreal.ca