27 mars 2024, 17 h
Artiste autochtone en résidence – Galerie de l’Université de Montréal
Date limite
Profil
Programme spécifique
Orientation
Une toute première résidence en recherche et création alliant arts et sciences, destinée à un·e artiste autochtone à la Station de biologie des Laurentides (SBL)!
Artiste autochtone en résidence – Galerie de l’Université de Montréal
Introduction
Le Conseil des arts de Montréal, la Galerie de l’Université de Montréal et le Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) ainsi que la Station de biologie des Laurentides SBL s’unissent pour offrir une résidence de recherche-création inédite à un·e artiste autochtone.
Depuis 2018, la Galerie de l’Université de Montréal (« la Galerie ») est investie dans des initiatives qui prennent, entre autres, la forme de résidences d’artistes dans des installations scientifiques de l’UdeM.
Située à Saint-Hippolyte, dans les Basses-Laurentides, sur un territoire protégé d’une superficie de 16,4 km2, la SBL accueille depuis plus de 50 ans, des scientifiques d’horizons divers engagé·e·s dans la recherche empirique. Son emplacement en pleine nature offre un écrin de choix pour la rencontre improbable de l’art et la science.
À qui s’adresse cette résidence?
Ce programme s’adresse aux artistes professionnel·le·s des Premières Nations, Métis ou Inuit œuvrant dans le domaine des arts visuels, arts numériques et pratiques artistiques non disciplinaires.
Quels sont les objectifs?
Le Conseil des arts de Montréal a ciblé les artistes autochtones parmi les groupes prioritaires devant bénéficier de mesures particulières pour leur apport considérable à la vitalité culturelle et artistique de Montréal. Reconnaissant les savoirs et les protocoles autochtones, le Conseil est soucieux de respecter les principes d’autodétermination dans le développement de programmes destinés aux artistes et aux organismes artistiques autochtones par l’intermédiaire de son Comité des arts autochtones.
Dans ce contexte, les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- contribuer à augmenter la représentativité des artistes autochtones dans le milieu des arts et de la culture
- offrir une meilleure visibilité aux arts autochtones dans le milieu des arts et de la culture et ainsi, contribuer à leur avancement
- favoriser des échanges artistiques stimulants et réciproques ainsi qu’un dialogue transversal
- offrir une perspective autochtone dans les arts et la culture
- consolider le réseau professionnel des arts autochtones.
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
L’artiste sélectionné·e recevra :
- un cachet de résidence de 10 000 $ couvrant les frais de production et l’hébergement durant les jours de résidence à la Galerie ainsi que les frais de déplacement
- des honoraires de 1 500 $ pour le processus de médiation culturelle avec le Centre étudiant des Premiers Peuples, versés par la Galerie pour une journée de préparation ainsi que trois demi-journées pour la participation à des activités de médiation.
Quelle est la durée du soutien?
Le soutien est ponctuel et non récurrent.
Quelle est la contribution des partenaires?
- 12 jours de résidence à la SBL au cours de la saison 2024 (entre le 1er mai et le 1er novembre), incluant les repas et l’hébergement.
- 20 jours de résidence à la Galerie et dans la Collection d’œuvres d’art de l’UdeM à l’été 2024 (entre la mi-juin et le début août). Un·e assistant·e technique embauché·e par la Galerie pourra soutenir l’artiste durant cette partie de la résidence.
- La participation à des activités de médiation culturelle, lesquelles seront conçues en collaboration avec l’artiste et le CEPP. Ces activités seront proposées dans un premier temps à la communauté étudiante autochtone de l’UdeM et seront plus largement ouvertes à la communauté étudiante dans son ensemble, pour favoriser les échanges entre personnes autochtones et allochtones.
- Une présentation publique du travail au cours de la programmation 2024-2025 de la Galerie. La forme étant à déterminer avec l’artiste. Le budget associé s’ajoutera au soutien proposé décrit ci-dessus.
- Un soutien de la part des équipes de la Galerie et ponctuellement du CEPP, au cours de la résidence et du processus de médiation culturelle.
Admissibilité
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
Être un·e artiste autochtone, donc issu·e des Premières Nations, Métis ou Inuit, qui :
- œuvre dans le champ des arts visuels et médiatiques, ou dont le travail s’inscrit dans les pratiques artistiques non disciplinaires
- est reconnu·e par ses pairs ou par la communauté comme artiste engagé·e de manière continue dans sa pratique artistique et sa forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine (voir explication dans le glossaire)
- est un·e artiste professionnel·le
- détient la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne
Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité?
- Être en mesure de se déplacer à Montréal ou à la gare de Saint-Jérôme
- Être disponible pour des séjours de résidences à la SBL et à la Galerie, ainsi que pour la mise sur pied et la réalisation des activités de médiation culturelle.
Quelle est la période de réalisation du projet?
- Printemps-automne 2024 : résidences de recherche-création à la SBL
- Été 2024 : résidence à la Galerie et préparation des activités de médiation culturelle
- Automne 2024 : réalisation des activités de médiation culturelle
Sauf pour la date de dépôt des candidatures, le calendrier de travail est sujet à des modifications.
Combien de demandes seront-elles acceptées?
Une seule demande sera acceptée.
Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?
Clientèles
- Les artistes à titre individuel, les collectifs d’artistes et les organismes à but non lucratif qui ne répondent pas aux conditions générales et particulières d’admissibilité
- Les collectifs d’artistes constitués en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif
- Les agent·e·s d’artistes
- Les organismes voués à l’enseignement, à l’éducation ou à la formation professionnelle
- Les organismes publics, parapublics mandataires des gouvernements et des corporations municipales
- Les organismes immatriculés en tant que société en nom collectif.
Projets
- Les projets de résidence terminés avant d’avoir obtenu la réponse du comité d’évaluation.
Secteurs d’activité
- Les organismes œuvrant exclusivement en variétés et en humour
- Les clientèles œuvrant exclusivement en médiation culturelle
Demandes
- Les demandes incomplètes
- Les demandes reçues après la date limite de dépôt
Les demandes inadmissibles ne seront pas évaluées par le comité d’évaluation.
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Accessibilité
Est-il possible pour certaines populations spécifiques de recevoir du soutien financier pour présenter une demande (frais d’accès)?
Oui. Les frais d’accès représentent les coûts que doivent défrayer certaines populations, particulièrement les personnes S/sourdes et en situation de handicap, pour bénéficier, au même titre que d’autres, des services et des programmes offerts par une institution pour la recherche, la création, la production ou la diffusion de leur art. Le remboursement d’une partie de ces coûts par le Conseil des arts de Montréal peut compenser en partie ces frais supplémentaires.
Le Fonds de soutien aux frais d’accès est une mesure d’aide financière complémentaire aux autres programmes du Conseil. La date limite pour le dépôt d’une demande de soutien aux frais d’accès est la même que celle du programme pour lequel une demande est soumise.
Un·e artiste, un collectif ou un organisme qui a obtenu une aide financière du Conseil pour la réalisation d’un projet peut également déposer une demande de soutien aux frais d’accès jusqu’à trois mois au plus tard suivant la réception de la réponse relative au projet soutenu, à condition que ce projet ne soit pas terminé avant la date limite d’émission des réponses du soutien aux frais d’accès.
Le Fonds de soutien se déploie en trois volets :
- volet 1 – Soutien financier en vue du dépôt d’une demande de subvention ou du dépôt d’une candidature à l’une des initiatives du Conseil
- volet 2 – Soutien financier aux frais d’accès pour un projet soutenu par le Conseil
- volet 3 – Soutien financier pour les organismes diffuseurs aux frais d’accès pour l’accueil de publics dans le cadre d’un projet soutenu par le Conseil
Pour plus de détails, veuillez consulter ces informations supplémentaires sur le Fonds de soutien.
Demande
Qui doit déposer la demande?
L’artiste autochtone responsable de la réalisation de son projet.
Puis-je déposer ma demande en anglais?
Oui, le dossier de candidature peut être soumis en anglais.
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?
Le dossier doit comprendre les éléments ci-dessous :
- une énoncé d’intention de recherche pour la résidence (1 à 2 pages)
- un texte de démarche (1 à 2 pages)
- un curriculum vitae (maximum 3 pages)
- une sélection de 10 images ou liens vidéo (travail actuel ou passé)
- les dossiers d’images doivent être transmis par WeTransfer
Évaluation
Comment les demandes sont-elles évaluées?
Les dossiers seront analysés par un comité de pairs issus des partenaires. La sélection prendra en considération la valeur comparée des propositions de dossiers.
Quels sont les critères d’évaluation?
Qualité artistique 70 %
- Intérêt du processus et des pratiques artistiques
- Singularité et authenticité de la démarche en lien avec cette résidence spécifique
- Qualité des réalisations antérieures et de la candidature dans son ensemble
Faisabilité du projet 30 %
- Capacité de l’artiste à mener à terme son projet de résidence
- Présentation des principales étapes de réalisation et prévisions budgétaires réalistes
Quel est le délai de réponse?
Entre la date limite de dépôt de la demande et de la décision prise par le comité d’évaluation, une période de quatre (4) à cinq (5) semaines est requise pour le traitement de la demande.
Modalités de paiement
Comment la subvention est-elle versée?
Le montant de la subvention sera envoyé en un seul versement (100 %) après l’envoi de la lettre d’attribution.
Obligations
Quels sont mes engagements?
Le fait d’encaisser la subvention constitue pour le demandeur ou la demandeuse un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées à l’acceptation de la demande.
L’artiste sélectionné·e s’engage à :
- réaliser son projet de résidence comme prévu
- aviser le plus rapidement possible le Conseil de son incapacité à réaliser, durant le cours de l’exercice prévu, le projet pour lequel une subvention a été versée. Il ou elle pourrait être tenu·e, selon le cas, de rembourser en partie ou en totalité le montant accordé.
- déposer un bilan, au plus tard un mois après la fin du projet, faisant état de la réalisation des objectifs et de l’utilisation du budget
- fournir, avant la fin du projet, au moins un élément visuel pertinent libre de droits lié au projet réalisé pouvant être utilisé à des fins promotionnelles par le Conseil des arts de Montréal.
Normes de visibilité et logos
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Résultats de programme
Résultats entérinés par le CA en date du 27 juin 2024
Nombre de demandes acceptées : 2
Liste des bénéficiaires :
Volet francophone : Alexia Vinci
Volet anglophone : Cameron Fraser-Monroe
Montant total investi pour 2024 : 25 000 $
Besoin de plus de renseignements?
Laurent Piché-Vernet
514 343-6111 poste 4800
laurent.piche-vernet@umontreal.ca Site internet