Prix Polygone en arts visuels

Date limite

15 mai 2024, 17h

Discipline

Prix Polygone en arts visuels

Ce prix récompense une ou un artiste ou un collectif d’artistes afin de mettre en lumière des pratiques qui explorent des avenues de recherche peu représentées qui ont le potentiel de nourrir le débat et de faire évoluer les repères esthétiques et sociaux.

Prix Polygone en arts visuels

Introduction

Le Conseil s’associe à la revue Vie des arts pour lancer le Prix Polygone, accompagné d’une bourse de 10 000 $ et consacré aux arts visuels.

​​À qui s’adresse ce prix?

Aux artistes et aux collectifs d’artistes en arts visuels ayant une pratique professionnelle favorisant des pistes de connaissances plurielles, et qui font preuve d’originalité et d’une grande cohérence dans leurs intentions. Les artistes et les collectifs ciblés peuvent être à toute étape de leur carrière, avoir des démarches dont la qualité artistique mérite d’être soulignée et davantage reconnue. Leur travail a été peu ou pas représenté dans le circuit professionnel des arts visuels montréalais. Qu’il s’agisse d’artistes autodidactes ou au parcours atypique, elles ou ils doivent avoir obtenu une certaine forme de reconnaissance de leurs pairs.

Quels sont les objectifs?

Les arts visuels sont riches de connaissances sur le monde et sur l’art, et s’incarnent dans une diversité de pratiques que le Prix vise à mettre en lumière. Reconnaître la richesse et la pluralité des langages et des expressions artistiques demeure fondamentalement une question d’équité, en plus de permettre à l’ensemble des artistes de bénéficier de chances similaires dans la progression de leur carrière. Ce prix veut souligner la contribution des artistes qui proposent des visions singulières sur le monde ainsi que leur apport à la collectivité montréalaise.

Ce programme vise à :

  • souligner des pratiques exceptionnelles en arts visuels
  • cibler des pratiques singulières et sous-représentées en arts visuels
  • sensibiliser le public à l’étendue des codes formels, conceptuels, esthétiques et culturels employés comme formes d’expressions artistiques en arts visuels
  • mettre en valeur des œuvres et favoriser de nouvelles pistes d’investigation critique
  • offrir un soutien tangible à la personne lauréate et un rayonnement accru de son œuvre ainsi que des démarches des finalistes
  • stimuler des partenariats visant la reconnaissance, l’étude critique et le dialogue autour de l’œuvre de la personne lauréate
  • faciliter la mise en réseau de ces artistes dans le champ professionnel des arts visuels montréalais

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

La bourse octroyée est de 10 000 $. Elle est versée par le Conseil des arts de Montréal, qui parraine également la publication d’un texte critique portant sur la démarche de l’artiste ou du collectif en arts visuels, lequel paraîtra dans la revue Vie des arts, d’une valeur de 1 500 $.

Quelle est la contribution des partenaires?

La contribution de la revue Vie des arts est d’assurer l’ensemble de la gestion et de la promotion du prix, en partenariat avec le Conseil. La remise du prix se déroulera dans un lieu ou à l’occasion d’un événement pertinent ou d’une activité spécifique pour assurer le rayonnement de la personne lauréate dans le milieu des arts visuels. Vie des arts a aussi la responsabilité de publier un texte critique dans l’un de ses numéros annuels.

Admissibilité

Combien de prix seront-ils décernés?

Un seul prix est décerné chaque année.

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

Pour un·e artiste individuel·le

  • Répondre à la définition du Conseil d’artiste de pratique professionnelle
  • Avoir son domicile sur l’île de Montréal
  • Pour les artistes autochtones seulement, avoir son domicile sur le territoire de l’île de Montréal à un maximum de 50 km environnant (comprenant les communautés de Kahnawake et Kanesatake) et travailler sur le territoire de l’île de Montréal
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada à la date de dépôt de la demande

Pour un collectif d’artistes

  • Être représenté·e par une personne responsable de la demande
  • Être un groupe d’artistes, quel qu’en soit le nombre (minimum deux artistes)
  • Être composé aux deux tiers d’artistes ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne, la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut dépasser le tiers
  • Être composé d’artistes majoritairement domicilié·e·s (50 % +1) sur le territoire de l’Île de Montréal dont la personne responsable de la demande
  • Être composé d’artistes de pratique professionnelle qui répondent à la définition du Conseil
Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité?

Artiste ou collectif d’artistes œuvrant en arts visuels ayant une pratique professionnelle :

  • n’ayant jamais reçu de prix;
  • considérant ne pas faire partie du réseau de diffusion officiel des arts visuels à Montréal.
Qui ne peut pas déposer (inadmissibilité)?

Clientèles

  • Les artistes et les collectifs qui ne travaillent pas en arts visuels

Demandes 

  • Les demandes incomplètes
  • Les demandes reçues après la date limite de dépôt

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande?

Consultez le site Internet de Vie des arts pour en savoir plus et déposer votre demande. La mise en candidature peut être faite par l’artiste ou le collectif lui-même, ou par une tierce personne occupant un rôle professionnel dans le milieu des arts ou dans le milieu des pairs de l’artiste. Le formulaire doit être dûment signé par l’artiste et, s’il y a lieu, la personne représentante.

Les éléments suivants seront demandés :

  • une lettre de présentation présentant le parcours de l’artiste d’un maximum de 500 mots (une courte biographie et une description de la démarche artistique)
  • un portfolio, comprenant un maximum de 15 images des œuvres, accompagné d’une liste descriptive (titre, date, médium, dimensions)
  • un argumentaire d’un maximum de 300 mots expliquant les raisons pour lesquelles la candidature proposée est pertinente pour l’obtention du prix

Le traitement des dossiers de candidatures se fera par Vie des arts et l’admissibilité des personnes candidates sera confirmée par le CAM.

Évaluation

Comment les demandes sont-elles évaluées ?

Vie des arts, en collaboration avec le CAM, formera le jury qui comprendra notamment des membres du comité en arts visuels du CAM et des personnes invitées par Vie des arts pour un total de cinq membres. Le CAM désignera une personne observatrice des délibérations du jury.

Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de professionnelles et de professionnels reconnus pour leur compétence dans le secteur des arts visuels et leur bonne connaissance de ce milieu et des enjeux qui sont ciblés.

Le Conseil s’assurera, avec Vie des arts, de veiller à la représentativité de la composition de chaque jury en respectant sa vision d’équité, de diversité et d’inclusion.

Toutes les demandes seront évaluées au mérite et la sélection prendra en considération la valeur comparée des propositions.

Quels sont les critères d’évaluation?
  • La qualité et la pertinence du parcours artistique
  • La cohérence entre les intentions et l’œuvre de l’artiste dans l’autodétermination de sa pratique
  • L’incidence de la proposition artistique sur l’étendue des connaissances sur l’art
  • La contribution et la mise en valeur de la diversité des pratiques dans le milieu des arts visuels
  • L’impact potentiel du prix sur les publics montréalais et sur le parcours de l’artiste

L’évaluation des candidatures reposera sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique. L’incidence des réalisations artistiques des créatrices et créateurs sur le développement de la pratique sera aussi prise en considération. Le comité d’évaluation portera une attention particulière aux artistes de la diversité.

Quel est le délai de réponse?

Le nom de la personne lauréate sera annoncé publiquement lors de la remise du prix qui aura lieu à l’automne 2024.

Modalités de paiement

Comment le prix sera-t-il versé?

Le prix de 10 000 $ sera payé en un seul versement par Vie des arts au nom du Conseil des arts de Montréal, à la suite de l’annonce du nom de la personne lauréate.

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.

Besoin de plus de renseignements?
Valérie Savard
Directrice générale, Vie des Arts
direction@viedesarts.com
Marie-Michèle Cron 1
Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle - arts numériques et arts visuels

514 280-4125

marie-michele.cron@montreal.ca