Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité

Accompagné d’une bourse de 10 000 $, le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité récompense un·e musicien·ne, un collectif ou un organisme soit issu de la diversité, soit autochtone ou qui met en œuvre des pratiques inclusives au service de groupes sous-représentés dans le paysage culturel montréalais.

Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité

NOUVEAU - Formulaire d’auto-identification sur ORORA

Désormais, lorsque vous déposez votre candidature sur Orora, nous vous demandons de remplir un formulaire d’auto-identification sur une base volontaire. Cette action sert à documenter et à mesurer l’impact des actions du CAM, à améliorer l’admissibilité aux programmes, à assurer leur accès équitable et à être mieux outillé pour accueillir et soutenir les artistes des groupes sous-représentés, dans la foulée de l’adoption de notre politique d’équité en septembre 2023.

Sachez que l’information recueillie est protégée selon les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).

Introduction

À qui s’adresse ce prix?

À un·e artiste, un collectif ou un organisme soit autochtone, soit issu·e des diversités culturelles, et/ou à un·e artiste, un collectif ou un organisme qui met en œuvre des pratiques inclusives au service des groupes sous-représentés ou souvent exclus des pratiques culturelles à Montréal et qui, par ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des musiques de concert au cours de la dernière saison Opus, a eu une remarquable incidence artistique et/ou sociale pour ces milieux.

Quels sont les objectifs?

Ce prix rejoint un de nos objectifs stratégiques les plus importants, soit l’Équité et la représentativité dans l’axe majeur d’Impact. Plus précisément, il s’inscrit dans trois des cinq initiatives clés de notre plan stratégique :

  • accroître le repérage des artistes et organismes des groupes prioritaires et mieux représenter les multiples visages et dimensions de la population montréalaise;
  • consolider le financement et l’accompagnement des groupes prioritaires définis par la politique d’équité et nouvellement accueillis au CAM;
  • poursuivre l’accompagnement des milieux artistiques dans la lutte contre le racisme et la discrimination pour assurer une plus grande représentativité des diversités.

Soutien

Quelle est la valeur du prix?

Le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité est de 10 000 $.

Quelle est la contribution des partenaires?

Le Conseil des arts de Montréal est fier de s’associer au Conseil québécois de la musique dans le cadre des prix Opus pour la remise de ce prix annuel.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité ?

Les candidats et candidates doivent en majorité (51 % et plus) avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada et résider habituellement au Québec. Les candidat·e·s qui résident à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus sont exclu·e·s, à moins de conserver leur statut de résident·e du Québec. Dans ce cas, il est de leur responsabilité de démontrer leur admissibilité en confirmant leur participation au régime d’assurance maladie du Québec. Dans le cas d’un récital ou duo, les candidates ou candidates doivent répondre aux critères énoncés ci-dessus :

  • les réalisations de la ou du candidat·e doivent avoir lieu entre le 6 septembre 2022 et le 4 septembre 2023;
  • le dépôt du dossier de candidature doit respecter la date limite d’inscription;
  • il n’est pas nécessaire d’être membre du Conseil québécois de la musique pour déposer une candidature.
Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité ?

un·e artiste, un collectif ou un organisme issu des diversités et/ou autochtone, et/ou à un·e artiste, un collectif ou un organisme qui met en œuvre des pratiques inclusives au service des groupes sous-représentés ou souvent exclus des pratiques culturelles à Montréal

Quelle est la période de réalisation du projet ?

Les réalisations de la ou du candidat·e doivent avoir eu lieu entre le 6 septembre 2022 et le 4 septembre 2023.

Combien de demandes seront-elles acceptées ?

Un seul prix est décerné chaque année.

Clientèles inadmissibles

Les artistes, les collectifs et les organismes qui ne répondent pas aux conditions générales et particulières d’admissibilité.

 

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande?

Consultez le site Internet du Conseil québécois de la musique pour en savoir plus et déposer votre demande.

Évaluation

Comment les demandes sont-elles évaluées ?

La composition annuelle de tous les jurys est sous la responsabilité de la coordination des Prix Opus qui s’assure de la représentativité des jurés et veille à équilibrer la composition de chaque jury en respectant la politique d’équité, de diversité et d’inclusion adoptée par le Conseil québécois de la musique.

Quel est le délai de réponse?

Le nom de la lauréate ou du lauréat sera rendu public en février 2024 à l’occasion du Gala des prix Opus.

Modalités de paiement

Comment le prix sera-t-il versé?

Le prix de 10 000 $ sera remis à la lauréate ou au lauréat en un seul versement par le Conseil québécois de la musique au nom du Conseil des arts de Montréal.

Résultats de programme

Conformément à la résolution adoptée par le conseil d’administration lors de l’assemblée du 12 juin 2023, le Conseil fait état des résultats pour le Prix Opus Montréal – Diversité et inclusion qui a été remis le 4 février 2024 :

Nombre de demandes admissibles déposées : 8

Bénéficiaire : Ensemble Caprice – ClassiqueInclusif

Montant total investi : 10 000 $

Besoin de plus de renseignements?
Claudia Berardi 1
Claudia Berardi
Conseillère culturelle - musique

514 280-3586

claudia.berardi@montreal.ca
Ève-Marie Cimon
Coordonnatrice, Prix Opus

514 524-1310 ou 1-866-999-1310 poste 1

opus@cqm.qc.ca