Linda Brunelle, Elen Ewing et Sonoyo Nishikawa sont les trois finalistes de la cinquième édition du prix Jovette-Marchessault!

Date

22 avril 2024

Sujet

Prix

Type

Communiqués

Montréal, lundi 22 avril 2024 — Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix*, sont fiers de dévoiler les noms des trois finalistes de la cinquième édition du prix Jovette-Marchessault qui est consacrée aux conceptrices : Linda Brunelle, Elen Ewing et Sonoyo Nishikawa. Ce prix, qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $, qui sera remise par le Conseil à la lauréate. Le nom de la lauréate de la cinquième édition du prix Jovette-Marchessault sera dévoilé lors d’un 5 à 7 qui aura lieu le lundi 6 mai 2024 dans le café-bar du Théâtre ESPACE GO.

Cinquième édition – conceptrices : les trois finalistes

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Linda Brunelle

Véritable virtuose du textile et fine observatrice de l’humanité, Linda Brunelle place en toutes circonstances la dimension artistique de son métier au premier plan. Telle une sculptrice, elle façonne des personnages par la transformation des corps. Ses créations sont sans limites et entremêlent habilement le passé et le présent dans une apothéose d’éléments disparates, volontairement anachroniques. Sa passion communicative pour son travail de plasticienne se transmet jusqu’aux jeunes générations à travers son enseignement.

« Comment faire apparaître l’invisible et matérialiser l’insaisissable? Comment rendre matériel l’humanité des personnages et leur place dans le monde? Je ne cherche pas à faire « porter » un vêtement ou à « habiller » un corps, mais plutôt à mettre en dialogue la matière textile et la matière corporelle de l’interprète pour sculpter, avec le costume, un espace théâtral signifiant. »

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Elen Ewing

Jonglant avec un large éventail d’esthétiques et de registres, Elen Ewing est reconnue pour son inventivité inouïe, son écoute et sa spontanéité. Consciente des implications de chacun de ses choix artistiques, cette conceptrice de costumes hors pair sélectionne avec soin ses matériaux auxquels elle offre bien souvent une seconde vie. À travers les textures, l’éclat des coloris et le chatoiement du textile, elle sublime la vision artistique avec justesse et authenticité.

« L’émerveillement qui surgit dans les transitions de nos perceptions offre des possibilités magiques. Je valorise l’art d’être en marche et d’observer le monde qui m’entoure; les idées fluctuent et je cherche à les saisir tout en les laissant évoluer au rythme de leurs constantes transformations. C’est en faisant coexister des possibilités de représentations que je fais échos au monde dans lequel nous vivons. (Je crée avec et par le dialogue dans une constellation de composantes où le travail d’équipe est toujours à mettre de l’avant.) »

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Sonoyo Nishikawa

Décrite comme une force tranquille par ses pairs, Sonoyo Nishikawa embrasse hardiment la prise de risques. Surgissant d’un ailleurs, ses conceptions de lumière se révèlent tels des espace-temps immatériels qui épatent par leur pertinence esthétique et leur rare qualité chromatique. Éclairées par une quête de beauté universelle, les propositions artistiques audacieuses de cette créatrice minutieuse et investie ont été louangées maintes fois à l’international.

« Pourquoi pleurons-nous lorsque nous voyons un magnifique lever ou coucher de soleil? C’est probablement parce que la beauté en constante évolution de la lumière transcende la pensée et l’analyse de notre cerveau et se rend directement dans notre cœur. De la même manière, je crois que l’essence de la conception d’éclairage est de créer des images qui changent et évoluent constamment au fil du temps. »

Le Conseil des arts de Montréal prend en charge la composition du jury, la sélection des candidatures et l’attribution de la bourse, alors qu’ESPACE GO assure la logistique et la promotion du prix. Le jury est constitué d’artistes professionnel·les. L’évaluation des candidatures repose sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique, de même que sur l’impact de la réalisation artistique des créatrices sur le développement de la pratique théâtrale.

Rappel historique

En 2018, le Conseil des arts de Montréal établissait l’atteinte d’un meilleur équilibre entre les genres, notamment pour la parité homme-femme dans le milieu artistique comme une priorité de son plan stratégique 2018-2020. C’est dans cet esprit que le Conseil a soutenu financièrement ESPACE GO pour la mise sur pied de son Chantier féministe portant sur la place des femmes en théâtre au printemps 2019. Au cours de cet événement, le milieu théâtral a rappelé l’importance de créer des prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes. La directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé, en a profité pour souligner publiquement son intérêt à recevoir des propositions pour la création d’un prix destiné aux créatrices.

Des partenaires (CAM, ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et des artistes associé·es au mouvement des Femmes pour l’équité en théâtre) se sont réuni·es pour rendre possible ce nouveau prix. Toutes et tous ont souhaité que ce prix adopte le nom d’une créatrice inspirante, celui de Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise. Dès la deuxième édition, de nouveaux membres ont joint les partenaires originaux du comité de développement du prix. Il s’agit des artistes Nahka Bertrand, Margarita Herrera-Dominguez et Gabe Maharjan.

Un appel de candidatures différent a lieu chaque année en rotation sur trois ans selon la fonction artistique : metteuses en scène, conceptrices et autrices. Les finalistes de la première édition étaient les metteuses en scène Catherine Bourgeois, Pol Pelletier et Catherine Vidal. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2020. Les finalistes de la deuxième édition étaient les conceptrices Sophie El Assaad, Claude Rodrigue et Nancy Tobin. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2021. Les finalistes de la troisième édition étaient les autrices Fanny Britt, Rébecca Déraspe et Marie Leofeli Barlizo. Le prix a été remis à cette dernière en mai 2022. Les finalistes de la quatrième édition étaient les metteuses en scène Alexia Bürger, Mélanie Demers et Marie-Eve Huot. Le prix a été remis à la première en mai 2023.

Ce prix du Conseil des arts de Montréal porte le nom de Jovette Marchessault en hommage à une grande « accordeuse d’âme », dont l’œuvre est parcourue par la volonté de rendre visible la culture des femmes, de reformuler l’Histoire, de fonder une mémoire qui permette aux femmes d’être des modèles pour tous et toutes.

*Membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault : Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera-Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Eve Milot

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.

 

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Source et relations de presse

Luc Chauvette
Directeur des communications et du marketing
Théâtre ESPACE GO
lucchauvette@espacego.com

 

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