January 12 2017

L’Ensemble séfarade et méditerranéen nommé Le choix du public de la saison 2015-2016 du Conseil des arts de Montréal en tournée

C’est l’Ensemble séfarade et méditerranéen qui a l’honneur d’être élu « Choix du public » pour la saison 2015-2016 du Conseil des arts de Montréal en tournée. C’est avec sonconcert Salonika: chant séfarade de Thessalonique que l’organisme montréalais a recueilli le plus grand nombre de votes des quelque 3000 participants. Pour souligner ce succès, la directrice générale du Conseil, Nathalie Maillé a remis à l’organisme une œuvrede Benoit Paillé intitulée Alternatives Landscapes 01.

Le concertSalonika : chant séfarade de Thessaloniqueproposait aux spectateurs de découvrir des chansons séfarades inédites - chants de mariage, d’amour, faits historiques - le tout bercé par une musique proche des traditions grecques, turques et des arrangements de l’ensemble.

Fondé en 2007 par la chanteuse Hélène Martinez, l’Ensemble séfarade et méditerranéen concilie tradition et création. Ses membres s’inspirent à la fois des différentes approches du répertoire séfarade et du Moyen-Orient, ainsi que de leur expérience musicale individuelle, puisqu’ils font ou ont fait partie de nombreux autres ensembles musicaux éclectiques : Djoumbush, Strada, Alkemia, Milendia, Cercamon, SMAM, Opéra de Montréal, etc. L’Ensemble séfarade et méditerranéena reçu le prix Opus 2013 dans la catégorie meilleur disque de l’année en musique du monde pour son premier album ainsi qu’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la recherche et les arrangements de ce nouveau répertoire. Le second album, sorti en décembre 2016, s’intitule Salonika : chant séfarade de Thessalonique  et reprend la musique présentée lors du concert du même nom.

Depuis plus de 10 ans, le concours « le Choix du public » invite les citoyens 19 arrondissements et de 11 municipalités de l’île de Montréal à partager leur appréciation des différents événements artistiques présentés près de chez eux par le Conseil des arts de Montréal en tournée. Les participants peuvent gagner des prix offerts par des partenaires de choix. Le Conseil des arts de Montréal tient à remercier ses partenaires qui ont rendu possible la tenue du concours en 2015-2016 : l’Orchestre Métropolitain, le Cirque du Soleil, La Vitrine, le Musée des beaux-arts de Montréal, la TOHU et la STM.

Le Conseil des arts de Montréal en tournée

Lancé en 1983, le Conseil des arts de Montréal en tournée offre aujourd’hui aux Montréalais près de 400 expositions, concerts, spectacles, films de grande qualité dans leur quartier, gratuitement ou à peu de frais. Ce programme présente des œuvres récentes des artistes montréalais tout en enrichissant la vie culturelle des municipalités et des arrondissements. Le Conseil des arts de Montréal est fier de contribuer ainsi au développement artistique de Montréal, métropole culturelle. Pour découvrir la saison actuelle : www.ArtsMontrealTournee.org