Événement international en arts de la scène destiné au jeune public

Votre organisme souhaite organiser et présenter sur le territoire de l’île de Montréal un événement international récurrent et structurant en arts de la scène destiné au jeune public? Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le ministère du Patrimoine canadien (PCH) vous invitent à soumettre un dossier de candidature.

Événement international en arts de la scène destiné au jeune public

NOUVEAU - Formulaire d’auto-identification sur Orora

Désormais, lorsque vous déposez votre candidature sur Orora, nous vous demandons de remplir un formulaire d’auto-identification sur une base volontaire. Cette action sert à documenter et à mesurer l’impact des actions du CAM, à améliorer l’admissibilité aux programmes, à assurer leur accès équitable et à être mieux outillé pour accueillir et soutenir les artistes des groupes sous-représentés, dans la foulée de l’adoption de notre politique d’équité en septembre 2023.

Sachez que l’information recueillie est protégée selon les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).

Introduction

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le ministère du Patrimoine canadien (PCH), convenant de l’importance de doter Montréal d’un événement d’envergure internationale, récurrent et structurant pour le milieu des arts de la scène destiné au jeune public, lancent le présent processus d’inscription.

Les organismes artistiques à but non lucratif intéressés à mettre en œuvre et à présenter sur le territoire de l’île de Montréal un événement international en arts de la scène destinés au jeune public sont invités à déposer un dossier de candidature.

Le CALQ, le CAM et PCH ont adopté une approche exceptionnelle pour mener conjointement le processus d’inscription et d’analyse des demandes. En lien avec ses partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec en assurera le suivi.

À qui s’adresse ce programme?

Cette inscription exceptionnelle s’adresse aux organismes admissibles à la fois au CALQ, au CAM et à PCH. Elle est régie selon les conditions et règles des programmes d’aide financière actuellement en vigueur chez les trois organismes subventionnaires.

Les projets développés en partenariat, dans un esprit de mutualisation des ressources, sont admissibles. Dans un tel cas, un seul des partenaires doit être désigné comme représentant du groupe et responsable de la demande et des obligations s’y rattachant.

Exceptionnellement, un organisme bénéficiant déjà d’un soutien financier dans le cadre de l’un des programmes du CALQ, du CAM et/ou de PCH, tout programme confondu, peut également déposer un dossier de candidature dans le cadre de cette inscription, même si ce soutien couvre en partie ou en totalité les années concernées par la préparation et la réalisation de l’événement.

Pour les organismes nouvellement constitués, l’expérience des individus rattachés au projet pourra se substituer à l’exigence d’avoir à leur actif un minimum d’une année de réalisation.

Pour davantage de précisions, merci de vous référer au site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Quels sont les objectifs?

Ce programme vise à doter Montréal d’un événement d’envergure internationale, récurrent et structurant pour le milieu des arts de la scène, destiné au jeune public.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

L’aide financière provenant des subventionneurs est complémentaire à d’autres sources de revenus et notamment à des revenus de billetterie.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité ?

Conditions générales
Cette inscription exceptionnelle s’adresse aux organismes admissibles à la fois au CALQ, au CAM et à PCH.

Les conditions d’admissibilité des programmes des trois partenaires peuvent être consultées sur les sites suivants :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Soutien à la programmation spécifique

Conseil des arts de Montréal
Programme général de subventions aux organismes artistiques (aide aux projets ou aide au fonctionnement)
Aide au fonctionnement bisannuel ou quadriennal
Aide aux projets pour les organismes

Ministère du Patrimoine canadien
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels

Pour les organismes nouvellement constitués, l’expérience des individus rattachés au projet pourra se substituer à l’exigence d’avoir à leur actif un minimum d’une année de réalisation.

Quelles sont les conditions particulières d’admissibilité?

L’événement pourra être présenté sur une base annuelle ou bisannuelle et la première édition devra avoir lieu, au plus tard, d’ici le 30 juin 2026.

L’événement devra être porteur d’une vision artistique forte, reflétée par une programmation de très grande qualité. Celle-ci devra accorder une place aux productions montréalaises, québécoises et canadiennes ainsi qu’à l’expression des différentes communautés qui s’y trouvent, notamment les communautés autochtones.

Il offrira aux artistes et aux organismes québécois œuvrant pour les jeunes publics une vitrine importante pour leur rayonnement national et international.

Il proposera des activités favorisant la réflexion et les échanges entre les différents intervenants du secteur jeune public.

L’organisme mettra en place des activités visant à sensibiliser et à diversifier les publics et adoptera des stratégies en vue de les accroître.

Enfin, dans l’objectif que l’événement ait un effet structurant sur le secteur jeune public, il travaillera étroitement avec celui-ci et cherchera son adhésion et sa collaboration.

Demande

Comment présenter ma demande?

Les organismes doivent transmettre leur dossier par WeTransfer à l’attention de Marie-Ève Vézina (marie-eve.vezina@calq.gouv.qc.ca).

Pour davantage de précisions, merci de vous référer au site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Évaluation

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Un comité d’examen des projets regroupant les principaux subventionneurs sera mis sur pied. De plus, un comité consultatif de pairs, composé de personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines du jeune public et de l’organisation d’événements, sera formé. Les membres de ce comité seront sélectionnés par le CALQ, le CAM et PCH, en respect avec la Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs du CALQ et du Code de déontologie du CAM.

Le comité consultatif évaluera les propositions sur la base des critères d’évaluation et formulera des recommandations au comité d’examen.

Un seul organisme sera sélectionné dans le cadre de cette inscription exceptionnelle. Si aucune demande ne rencontre les objectifs visés par cette inscription, les subventionneurs se réservent le droit de ne retenir aucune des demandes présentées.

La sélection d’un candidat au terme de ce processus ne constitue pas un engagement de financement de la part de PCH. L’organisme choisi devra également déposer une demande officielle au Fonds du Canada pour la présentation des arts. Cette demande sera évaluée à la lumière des critères du programme.

Quels sont les critères d’évaluation?

Qualité, intérêt et pertinence 50 %

  • Clarté et pertinence du mandat, des orientations artistiques et du positionnement de l’événement dans son milieu
  • Qualité et diversité des activités et des propositions artistiques
  • Qualité de l’accueil et du soutien offerts aux artistes ou aux organismes
  • Intérêt et pertinence des actions de médiation, s’il y a lieu

Impact et rayonnement 30 %

  • Contribution au développement durable du secteur jeune public
  • Contribution au développement d’une ou plusieurs disciplines
  • Apport aux territoires et aux communautés
  • Contribution à la représentativité et à l’inclusion dans la programmation, au sein de l’équipe et dans les publics
  • Pertinence des stratégies envisagées pour rejoindre les publics, les fidéliser, les développer et les renouveler
  • Cohérence entre les actions envisagées de communication, de mise en marché, de promotion et de publicité et les objectifs visés
  • Pertinence des stratégies de partenariats permettant de resserrer les liens entre les arts et les collectivités

Gestion et faisabilité 20 %

  • Réalisme des prévisions budgétaires et équilibre financier
  • Diversification des sources de revenus
  • Réalisme du plan d’action et de l’échéancier
  • Efforts consacrés à la rémunération des artistes et des travailleurs culturels
  • Qualité de l’engagement des partenaires dans la réalisation des activités, s’il y a lieu
  • Capacité de mener à terme la réalisation des activités (pertinence des ressources et de l’expertise : conseil d’administration, personnel)
Quel est le délai de réponse?

Le CALQ, le CAM et PCH feront connaître le résultat de leur démarche au plus tard dans la semaine du 4 décembre 2023.

Modalités de paiement

Comment la subvention est-elle versée?

La subvention du Conseil des arts de Montréal est attribuée annuellement en deux versements :

Premier versement

An 1 – 90 % après l’envoi de la lettre d’attribution par le Conseil

An 2 – 90 % à la même date de versement que celle de l’an 1

Deuxième versement

An 1 et An 2 – Après réception et acceptation par le Conseil du rapport final relatif au dernier exercice financier complété de l’organisme et de ses états financiers signés par deux membres du conseil d’administration

Obligations

Engagements

Le fait d’encaisser la subvention constitue pour l’organisme un engagement à réaliser les activités visées par ladite subvention et à respecter les conditions qui s’y rattachent et qui seront communiquées dès l’acceptation de la demande.

L’organisme s’engage à :

  • réaliser ses activités comme prévu
  • aviser le Conseil de tout changement majeur concernant son mandat, sa direction ou ses activités
  • remettre les rapports d’activités et financiers exigés dans les quatre mois suivant la fin de son exercice financier
  • se conformer à certaines conditions particulières d’utilisation de la subvention, le cas échéant
  • mentionner publiquement la contribution du Conseil des arts de Montréal en reproduisant le logo du Conseil à l’intérieur de ses programmes, brochures, dépliants ou autres matériels promotionnels (voir la section Visibilité ci-dessous)
  • s’il le souhaite, inclure dans son rapport final des photos, vidéos ou tout autre élément visuel pertinent libres de droits pouvant être utilisés à des fins promotionnelles ou d’archivage par le Conseil

De plus, l’organisme s’engage en tout temps à ne pas communiquer avec les membres des comités d’évaluation ou du conseil d’administration du Conseil pour tout ce qui touche la gestion, l’évaluation ou les décisions reliées à leur demande. Le personnel du Conseil est seul habilité à répondre aux questions.

L’engagement financier du Conseil des arts de Montréal pourrait être interrompu ou modifié :

  • dans le cas où un organisme cesse ses activités
  • dans le cas d’un changement de direction artistique, de mandat artistique ou des activités non approuvées par le Conseil
  • en cas d’activités ou d’évolution de dossiers jugés insatisfaisantes au moment de la réception des rapports finaux
  • en situation déficitaire : un organisme cumulant un déficit d’une valeur de 10 % ou plus de ses revenus totaux

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.

Besoin de plus de renseignements?
Frédéric Côté
Frédéric Côté
Conseiller culturel - théâtre

514 280-3793

frederic.cote3@montreal.ca
Marie-Ève Vézina
Conseil des arts et des lettres du Québec
marie-eve.vezina@calq.gouv.qc.ca
Amélie Calixte
Ministère du Patrimoine canadien
amelie.calixte@pch.gc.ca