23 février 2021, 17h
Les baux et les arts (formations)
Artiste en arts visuels ou métiers d'art, vous travaillez dans votre atelier ou prévoyez d'en louer ou acquérir un, et vous vous posez des questions à ce sujet ? Voici une formation gratuite, en ligne, très utile pour vous informer et vous fournir des outils juridiques pour vos futures négociations.
Les baux et les arts (formations)
Introduction
À qui s’adressent ces formations?
Ce programme est destiné aux artistes professionnel-le-s montréalais-e-s ayant un atelier ou un projet de location d’atelier.
Quels sont les objectifs?
Soutenir les artistes et collectifs d’artistes dans le développement et la pérennisation des ateliers d’artistes. Les Baux et les arts consiste en une série de formations et la publication d’outils juridiques élaborés avec l’organisme Éducaloi, destinés à outiller les artistes dans la négociation et la gestion de leurs baux. Ces outils leur seront utiles dans leurs démarches de location d’ateliers et d’espaces de création. Ils offrent aux artistes de nombreuses informations juridiques sur leurs obligations et la protection de leurs droits.
Soutien
Quelle est l’aide accordée?
Un accès gratuit à des ateliers de formations de deux heures chacune, en ligne (maximum de 15 personnes), et accessibilité à des capsules vidéo informatives et au guide pratique d’information juridique Les Baux et les arts, produits par Éducaloi.
Quelle est la durée du soutien?
Quatre ateliers de formations sont offerts en général en janvier et février chaque année, dates à venir pour 2022.
Admissibilité
Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?
Être un-e artiste professionnel-le montréalais-e ayant un atelier ou un projet de location d’atelier, et pouvoir justifier de son statut d’artiste.
Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?
N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil
Demande
Comment présenter ma demande?
Pour s’inscrire à la formation, vous devez manifester votre intérêt en envoyant un courriel à Marie-Michèle Cron (marie-michele.cron@montreal.ca) en donnant les informations suivantes :
- date de formation souhaitée
- votre pratique artistique
- votre numéro de téléphone
Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?
Vous devrez joindre deux pièces justificatives à ce courriel :
- justification du statut d’artiste professionnel: copie de la carte du RAAV, du CMAQ ou CV d’artiste
- justificatif de résidence
Évaluation
Comment sont évaluées les demandes?
Suite à la manifestation de leur intérêt, et selon le nombre de places disponibles, les artistes sont ensuite contacté-e-s par le service de la culture de la Ville de Montréal pour confirmer leur inscription.
Quel est le délai de réponse?
Environ une semaine après l’ouverture des inscriptions en janvier.
Obligations
Engagements
Une fois sélectionné-e, l’artiste s’engage à :
- assister à l’atelier de formation réservé
- aviser le plus rapidement possible de son impossibilité à le faire
Normes de visibilité et logos
Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs divers outils de communication.
Besoin de plus de renseignements?

Marie-Michèle Cron
514 280-4125
marie-michele.cron@montreal.caDonner vie aux arts
Toutes les nouvellesLes catégories de nouvelles