Prix en arts numériques (NUMIX)

Date limite

17 février 2022

Prix en arts numériques (NUMIX)

Artiste passionné-e par les arts numériques et avec des projets originaux en cours ou récemment réalisés ? N'hésitez pas à vous inscrire au concours des Prix NUMIX. Vous pourriez obtenir une bourse du Conseil des arts de Montréal et surtout vous faire connaître des principaux acteurs et actrices en arts numériques à Montréal, lors d'une soirée de présentations et réseautage.

Prix en arts numériques (NUMIX)

Introduction

À qui s’adresse ce prix?

Ce prix s’adresse aux artistes indépendant-e-s et collectifs en arts numériques, créatrices et créateurs d’œuvres originales, utilisant une ou plusieurs technologies, entre autres et de manière non exhaustive: réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, capteurs interactifs, robotique et intelligence artificielle.

Quels sont les objectifs?

Récompenser et faire connaître l’excellence des œuvres en arts numériques et souligner la signature artistique unique des artistes créatrices et créateurs.

Soutien

Quelle est l’aide accordée?

Xn Québec organise chaque année depuis 12 ans la tenue du concours des Prix NUMIX. En 2021, le Conseil des arts de Montréal s’est associé à la catégorie Prix en arts numériques et offre une bourse de 5 000 $ à la lauréate ou au lauréat. Les œuvres des trois finalistes seront présentées dans le cadre d’une soirée Composite en juin 2022.

Quelle est la durée du soutien?

Le soutien est ponctuel durant l’année du concours.

Quelle est la contribution des partenaires?

Xn Québec est le principal partenaire du concours des Prix NUMIX. L’organisme gère et administre ce prix tout en remettant la bourse à un-e artiste ou un collectif d’artistes dont le nom sera dévoilé lors de la cérémonie des Prix NUMIX. À ce titre, il sera en charge de la gestion et du démarchage pour les inscriptions, d’opérer les communications et la promotion autour du prix, de mettre sur pied le jury et sa délibération pour le choix du ou de la lauréat-e et des finalistes, de prévoir l’enregistrement des vidéos de remise des prix des partenaires, le dévoilement des finalistes et du ou de la lauréat-e lors de la remise des prix via une capsule vidéo ainsi que la remise de la bourse en argent au ou à la lauréat-e.

Admissibilité

Quelles sont les conditions générales d’admissibilité?

L’artiste soumettant le projet doit en être la créatrice, le créateur, ou doit avoir l’autorisation du producteur de déposer le projet. L’artiste doit soumettre un formulaire d’inscription. À noter que pour la catégorie Prix en arts numériques, le Conseil acquittera les frais d’inscription pour les artistes, organismes et collectifs admissibles, en fonction de ses conditions générales d’admissibilité.

Combien de demandes seront-elles acceptées?

Trois projets seront sélectionnés par le jury et seront présentés publiquement. La bourse du Conseil sera attribuée à la gagnante ou au gagnant du concours.

Comment puis-je connaître les définitions de certains termes utilisés?

N’hésitez pas à consulter le glossaire du Conseil

Demande

Comment présenter ma demande?

La ou le soumissionnaire doit s’inscrire aux Prix NUMIX via le formulaire d’inscription accessible sur le site Internet numix.ca.

La ou le soumissionnaire doit également effectuer le paiement des frais d’inscription sur réception de la facture. Les dossiers d’inscription incomplets ou dont les frais d’inscription ne sont pas acquittés ne sont pas admissibles. Le concours des Prix NUMIX se réserve le droit de refuser toute inscription tardive ou incomplète.

Vous avez 30 jours suivant sa création pour compléter le formulaire. Un lien URL personnalisé est fourni lors de l’inscription. 

Quels sont les renseignements et documents à fournir dans ma demande?

Description du projet, contenu artistique, thème, technologies utilisées, collaboratrices, collaborateurs.

Déclaration sur les droits d’auteur: le soumissionnaire affirme avoir obtenu toutes les autorisations concernant les constituants et les sujets du projet inscrit au concours des Prix NUMIX et les droits de propriété intellectuelle qui y sont liés. Le concours des Prix NUMIX ne peut être tenu responsable de l’inclusion de matériel protégé par le droit d’auteur dans une soumission et se réserve le droit de disqualifier un projet qui utiliserait du matériel protégé par le droit d’auteur sans autorisation.

Les projets soumis doivent être accessibles en ligne, par URL ou un lien vers une plateforme de stockage (Ex.: Google Drive, OneDrive, S3 Amazon, Dropbox…).

Pour les projets qu’on ne peut expérimenter en ligne (par exemple : installations urbaines ou muséales, expériences immersives dans une salle de spectacles, etc.), il est de la responsabilité des artistes, des producteurs et des productrices de fournir le matériel adéquat pour faire vivre l’expérience aux juré-e-s. Au minimum, une vidéo de présentation est demandée.

Le concours des Prix NUMIX décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non-réception du matériel à fournir dans les délais indiqués, quelle qu’en soit la raison.

Évaluation

Comment sont évaluées les demandes?

Les projets soumis sont évalués par des jurys, associés à diverses catégories, composés de membres de Xn Québec.

  • le jury se réserve le droit de refuser ou de transférer un projet dans une autre catégorie lorsque le choix de celle-ci ne correspond pas au projet soumis
  • si le jury estime que le matériel fourni n’est pas suffisant pour évaluer le projet, il peut s’agir d’un motif de disqualification de la soumission
  • si le nombre de projets soumis est insuffisant dans l’une des catégories du concours ou si les projets soumis ne sont pas conformes aux critères minimaux déterminés, les membres du jury se réservent le droit de:
    • ne pas sélectionner le minimum de trois finalistes dans la catégorie
    • déplacer lesdits projets dans une autre catégorie
    • annuler l’octroi du prix pour une catégorie donnée
  • la sélection des productions s’effectue selon un processus rigoureux. Les membres des jurys associés aux diverses catégories reçoivent une grille d’évaluation qu’ils remplissent individuellement, octroyant des points à chaque production selon une série de critères préétablis. Par la suite, les membres de chaque jury se réunissent pour déterminer les finalistes et les gagnants.

Un Prix NUMIX se distingue d’abord par l’originalité et la qualité du contenu de la production gagnante ainsi que par son approche éditoriale en lien avec les objectifs du projet. 

Quels sont les critères d’évaluation?

Originalité du concept

Le projet soumis démontre une originalité indéniable dans sa vision, sa mission, son approche, sa ligne éditoriale et le point de vue qu’elle apporte à l’ensemble de la proposition. Il a de la résonance. Un ou des éléments se démarquent. Dans le cas d’un projet interactif, par exemple, l’expérience devient exceptionnelle en raison d’un environnement interactif innovateur.

Qualité de la direction artistique ou de la réalisation

Le projet démontre des qualités artistiques indéniables, soit au point du vue du design, du graphisme, des décors, de l’éclairage, des costumes et, dans le cas d’une  production vidéo, de la réalisation et de la direction des comédien-ne-s.

Innovation technologique ou qualité technique

Le projet utilise une technologie de façon innovante pour la mettre de façon intelligente au service de l’expérience utilisateur et permettre à celle-ci ou celui-ci de vivre une expérience hors du commun.

Degré d’interactivité ou d’engagement

L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue et ressentie par l’utilisatrice ou l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’expérience utilisateur captive et incite à poursuivre la lecture ou à la reprendre régulièrement. Elle suscite la discussion et les échanges après l’avoir vécue. Elle provoque un réel engagement de la part de celui à qui elle s’adresse, soit la spectatrice, le spectateur, l’auditrice, l’auditeur, la joueuse, le joueur, la visiteuse, le visiteur, l’utilisatrice ou l’utilisateur. Dans le cas d’un projet interactif, il offre également des mécanismes forts qui permettent au public d’interagir avec l’œuvre.

  • Pertinence du contenu

Les éléments de contenu sont bien choisis pour soutenir le concept, le discours et la proposition. L’approche éditoriale est claire, efficace et sert très bien les objectifs du projet en regard des spécificités de chaque catégorie.

  • Utilité pour la société

Le projet fournit une réponse pertinente ou un éclairage nouveau à une problématique sociale. Elle y parvient par sa forme, son discours, ses contenus ou l’usage intelligent d’une technologie pour passer un message. L’ensemble de la proposition contribue à l’enrichissement du bien commun, à l’amélioration du mieux-vivre ensemble. Elle est porteuse de compassion et d’empathie pour une clientèle ou une cause donnée.

Modalités de paiement

Comment la bourse de l’artiste sera-t-elle versée?

La bourse est remise à l’artiste gagnant-e du concours lors de la remise des prix.

Obligations

  • La ou le soumissionnaire de chaque projet accepte que les décisions du jury soient finales et sans appel
  • Les soumissionnaires autorisent Xn Québec et l’organisation du concours des PRIX NUMIX à utiliser le matériel soumis dans toute publication faisant la promotion du concours, dans le cadre d’un reportage journalistique ou dans tout autre publication ou support de diffusion
  • La ou le soumissionnaire doit s’assurer que toutes les informations inscrites dans le formulaire de soumission sont exactes et fournir au concours des Prix NUMIX des contacts actualisés pour les correspondances.

Normes de visibilité et logos

Les artistes, organismes ou collectifs artistiques soutenus par le Conseil des arts de Montréal doivent en mentionner la contribution dans leurs diverses outils de communication.

Besoin de plus de renseignements?
Marie-Michèle Cron 1
Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle - arts numériques et arts visuels

514 280-4125

marie-michele.cron@montreal.ca