September 8 2017

Julie Desrosiers et Diego Ugalde De Haene, lauréats de la résidence croisée pour marionnettistes professionnels entre Montréal et Guadalajara (Mexique)

(french version)

Montréal, le 8 septembre 2017 ─  Casteliers, diffuseur spécialiséen théâtre voué aux arts de la marionnette, et le Conseil des arts de Montréal sont fiers d’annoncer les lauréats de la résidence croisée de recherche et de création entre Montréal et le Mexique, en collaboration avec la compagnie Luna Morena. Ce sont les marionnettistes professionnels Julie Desrosiers et Diego Ugalde De Haene qui profiteront de cette résidence pour travailler sur leurs projets respectifs et enrichir leur démarche artistique grâce aux échanges avec leur communauté d’accueil.

Ce deuxième projet de résidence permettra à Julie Desrosiers de séjourner à Guadalajara au Mexique du 10 octobre au 6 novembre 2017. Elle sera accueillie par la compagnie Luna Morena, diffuseur de théâtre de marionnettes et organisatrice du Festival de los Munecos. Casteliers accueillera, avec la collaboration de l’arrondissement d’Outremont, le marionnettiste Diego Ugalde De Haene du 3 au 31 mars 2018. Cette résidence croisée est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal.

Julie Desrosiers

Issue des arts visuels et de la scénographie, Julie Desrosiers conçoit, met en scène, fabrique et manipule des spectacles de marionnettes contemporains depuis plus de 15 ans. Elle explore les différentes formes d’art, de manipulation et de représentations afin de créer des images fortes empreintes de sens.

Lors de sa résidence au Mexique, elle poursuivra ses recherches plastiques et performatives autour de – Dissection – un projet qui prendra la forme d’installations, de performances ou de tableaux vivants. Dans le cadre de ce projet, elle s’interroge sur le rapport au corps-objet où les organes sont remplacés par des matières, des images  ou des objets surréalistes révélateurs des liens entre le corps et l’esprit.

Diego Ugalde De Haene

Diego Ugalde De Haene est directeur de la Banyan Puppet Company depuis sa fondation en 2003. Ses nombreuses formations lui ont permis de se familiariser avec les différentes techniques de conception et de manipulation en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Birmanie. Depuis son retour au Mexique en 2010, il se consacre principalement au théâtre d’ombres, s’inspirant de ses voyages et des traditions orientales de la marionnette.

Sa résidence à Montréal sera vouée à la recherche et à la création d’une pièce de théâtre d’ombres proposant un dialogue entre la culture Otomi, de la région d’Amealco au Mexique, et de la culture Mohawk de la région de Montréal. Les mythes entourant le maïs, culture commune aux deux peuples, seront abordés des points de vue d'un garçon mohawk et d'un enfant otomi cherchant à préserver leurs traditions en regard avec les défis du monde contemporain.

- 30 –

Information :
Casteliers : 514-270-7779
communications@casteliers.ca